Actus cinéma

Ce soir à la télé : Kad Merad dans une comédie tendre où plane l'esprit de Francis Veber

© Pathé

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Kad Merad et Malik Bentalha dans un attachant buddy movie.

Michel a perdu le doudou de sa fille à l'aéroport de Roissy. Il dépose un avis de recherche avec une récompense. Sofiane, employé à l'aéroport, y voit l'occasion de se faire un peu d'argent et prétend avoir retrouvé la peluche. Le mensonge révélé, Michel et Sofiane se lancent malgré tout sur les traces du doudou. Une mission plus compliquée que prévu...

Ce pitch, c'est celui de la très sympathique comédie Le Doudou (l'un de ces films dont le pitch tient en un mot), sortie en salles en 2018 et lauréate du Prix Spécial du Jury au Festival du Film de l'Alpe d'Huez.

Un buddy-movie aussi drôle qu'attachant qui rappelle par moments l'esprit populaire de Francis Veber (La Chèvre, Le Dîner de cons) et dans lequel excelle le duo composé de Kad Merad et Malik Bentalha.

L'idée du Doudou, irrésistible comédie familiale pleine de bons sentiments et de loufoquerie, est venue à Philippe Mechelen et Julien Hervé, les scénaristes et créateurs des Tuche, de leur propre parentalité.

Deux papas qui savent combien il est important de partir à la chasse au doudou et le drame que cela représente pour un enfant de l'avoir perdu. À travers cette quête très amusante, les cinéastes voulaient ainsi évoquer un autre sujet plus profond, celui de la famille.

"Vous avez vu les yeux de Kad ?"

Le Doudou repose sur le très cinématographique principe du buddy movie, où deux personnages, qui n'ont pas grand chose en commun, doivent faire équipe. "Nous sommes partis sur l'idée de la perte d'un doudou en essayant de la nourrir de péripéties : que peut-il arriver à nos personnages ? Qui vont-ils croiser ?", déclare Julien Hervé.

Pour le personnage de Michel, Philippe Mechelen et Julien Hervé cherchaient un acteur qui fasse "un peu bonhomme, un peu costaud et qui ait un regard plein de tendresse." C'est dans cette optique qu'ils ont pensé à Kad Merad.

"Vous avez vu les yeux de Kad ? Ils ont de l'humanité, de la tendresse, bref, nous étions très fans ! Kad a accepté très vite, ce qui nous a rassurés et laissé le temps de penser à l'autre membre du binôme", précisent les réalisateurs.

La course contre la montre pour retrouver ce satané Doudou est lancée ! Essayez vous aussi de le retrouver !

Ce soir sur NRJ 12 à 21h10

publié le 17 septembre, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux