Actus cinéma

Ce soir à la télé : éclipsé par la polémique Polanski aux César 2020, ce brûlot étonne encore par son actualité

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : une œuvre choc sur la banlieue !

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

C'était incontestablement l'un des films choc de l'année 2019. Lors de sa sortie en salles, Les Misérables, réalisé par Ladj Ly, a provoqué un véritable séisme. Une œuvre tellement forte qu'une star du cinéma français regrette aujourd'hui de ne pas avoir été de la partie.

Les Misérables raconte l'histoire de Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, qui intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d'expérience.

Stéphane découvre alors rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu'ils se trouvent débordés lors d'une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes...

- Envie d'un autre conseil TV pour ce soir ? On vous recommande un drame haletant avec un membre des Avengers !

Avec ce film sur la banlieue, Ladj Ly, issu du collectif Kourtrajmé, raconte un peu sa vie, ses expériences, celles de ses proches. "Tout ce qui est dedans est basé sur des choses vécues : la liesse de la Coupe du monde évidemment, l'arrivée du nouveau flic dans le quartier, l'histoire du drone...", explique-t-il.

"Pendant cinq ans, avec ma caméra, je filmais tout ce qui se passait dans le quartier, et surtout les flics, je faisais du copwatch", poursuit le cinéaste. "Dès qu'ils débarquaient, je prenais ma caméra et je les filmais, jusqu'au jour où j'ai capté une vraie bavure.

Dans le film, l'histoire du vol du lionceau déclenchant la colère des Gitans propriétaires du cirque est également vécue... J'ai voulu montrer toute la diversité incroyable qui fait la vie des quartiers. J'habite toujours ces quartiers, ils sont ma vie et j'aime y tourner. C'est mon plateau de tournage !"

Avec Les Misérables, Ladj Ly n'a pas voulu montrer de "gentils jeunes contre les méchants flics" ou le contraire. Il a ainsi essayé de filmer chaque personnage sans porter de jugement. "Le Maire a un côté éducateur et en même temps un peu crapuleux, les flics pareils, ils sont tour à tour sympas, dégueulasses, humains...", déclare le cinéaste.

"On navigue dans un monde tellement complexe que c'est difficile de porter des jugements brefs et définitifs. Les quartiers sont des poudrières, il y a des clans, et malgré tout, on essaye de tous vivre ensemble et on fait en sorte que ça ne parte pas en vrille", note Ladj Ly. "Je montre ça dans le film, les petits arrangements quotidiens de chacun pour s'en sortir."

Les Misérables a été le grand gagnant des César 2020 avec quatre récompenses dont la statuette du Meilleur film et celle du public. Le long métrage de Ladj Ly a enfin été un gros succès public avec près de 2,2 millions de spectateurs dans les salles hexagonales.

Ce soir sur TMC à 21h25

La bande-annonce de "Bâtiment 5", le nouveau film de Ladj Ly en salles le 6 décembre :

publié le 6 décembre, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux