Actus cinéma

Ce soir à la télé : ce film oublié est pourtant un sommet du polar

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : le troisième film de Sean Penn en tant que réalisateur.

Comédien reconnu et consacré depuis le début des années 1980, Sean Penn se lance dans une carrière de réalisateur dès 1991 avec The Indian Runner, dont il signe également le scénario. Quatre ans plus tard, il dirige Jack Nicholson en père de famille vengeur et désespéré dans Crossing Guard.

Les deux hommes se retrouvent ensuite en 2001 sur The Pledge, un drame policier adapté du roman "La Promesse" de l'auteur allemand Friedrich Dürrenmatt. Le célèbre comédien prête cette fois ses traits à l'inspecteur Jerry Black, qui reçoit le cadeau de ses rêves de la part de ses collègues le jour de sa retraite : un billet d'avion pour aller pêcher au Mexique. Mais, au même moment, le corps d'une fillette de huit ans est découvert, à moitié enseveli sous la neige, dans les montagnes du Nevada. Décidé à mener son enquête, Jerry promet solennellement à la mère de la jeune victime de retrouver le meurtrier.

Après avoir traité de la culpabilité et du pardon, Sean Penn reprend le fil de ses obsessions en dressant le portrait d'une Amérique en crise. Dans une ambiance poisseuse à souhait, il met ainsi l'accent sur le personnage de l'enquêteur et les conséquences ultimes de son engagement, plutôt que sur le personnage du tueur dans. Au coeur de ce polar sombre, parfois dérangeant, Jack Nicholson livre une prestation très sobre, bien loin des rôles déjantés qui ont fait son succès.

The Pledge de Sean Penn avec Jack Nicholson, Robin Wright, Aaron Eckhart...

À partir de 12 ans

Ce soir sur Arte à 20h55

publié le 29 janvier, Lucie Peronne, Allociné

Liens commerciaux