Ce soir à la télé : ce film aux 9 Oscars que vous n'avez peut-être jamais vu et qui va vous bouleverser

Actus cinéma

Ce soir à la télé : ce film aux 9 Oscars que vous n'avez peut-être jamais vu et qui va vous bouleverser

©Miramax Films

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un amour passionné dans un décor de guerre.

En 1997, Anthony Minghella (Le Talentueux Mr. Ripley) s'inspire du roman à succès "L'homme flambé" de Michael Ondaatje pour son film Le Patient anglais.

À travers un scénario construit en flashbacks, il raconte une double romance dans un monastère abandonné de Toscane aux derniers jours de la Seconde Guerre mondiale : celle, passionnelle, fiévreuse et dévorante d'un grand brûlé amnésique avec une femme mariée avant son accident (incarnés par Ralph Fiennes et Kristin Scott Thomas, tous deux nommés aux Oscars pour leur prestation) ; et celle, tendre et pudique qui unit l'infirmière Hana et le démineur sikh du nom de Kip (incarnés par Juliette Binoche et Naveen Andrews).

Fort d'un casting de choix, Anthony Minghella signe une grande fresque épique (le film dure 2h40) évoquant le cinéma hollywoodien d'antan. Grâce à la photographie de John Seale (Witness, Rain Man, Le Cercle des poètes disparus), les payses sont à couper le souffle, tandis que la musique signée Gabriel Yared (37°2 le matin) invite à l'évasion. Tout est beau, intense, contemplatif.

Une réussite absolue récompensée par 9 Oscars : celui du Meilleur film, du Meilleur réalisateur, de la Meilleure photographie, des Meilleurs décors, des Meilleurs costumes, du Meilleur son, du Meilleur montage, de la Meilleure musique et de la Meilleur actrice dans un second rôle pour Juliette Binoche, qui gagne ainsi ses galons de star internationale.

Le Patient anglais de Anthony Minghella avec Ralph Fiennes, Juliette Binoche, Willem Dafoe...

Ce soir sur Arte à 20h55

Lucie Peronne, Allociné, publié le 7 décembre

Liens commerciaux