Actus cinéma

Ce soir à la télé : avant Anatomie d'une chute, il y avait ce passionnant film de procès

© Le Pacte

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un drame judiciaire intense porté par une jeune actrice incroyable.

Si vous avez aimé le film de procès Anatomie d'une chute, Palme d'or du dernier Festival de Cannes, alors vous serez sans doute emportés par La Fille au bracelet. Difficile, en effet, de sortir indemne de ce drame judiciaire haletant, lauréat du César de la Meilleure adaptation.

Sorti en salles en 2020, le long métrage réalisé par Stéphane Demoustier raconte l'histoire de Lise, 18 ans, qui vit dans un quartier résidentiel sans histoire et vient d'avoir son bac. Mais depuis deux ans, Lise porte un bracelet car elle est accusée d'avoir assassiné sa meilleure amie.

Impressionnant huis-clos qui se distingue par son réalisme et son intensité, La Fille au bracelet est inspiré de l'histoire d'Acusada, film argentin sorti dans les salles hexagonales en 2019. A travers l'autopsie clinique d'un procès, Stéphane Demoustier a voulu aborder ici les mœurs de la jeunesse d'aujourd'hui sans la juger.

Au casting de La Fille au bracelet, on retrouve notamment Anaïs Demoustier (la sœur du réalisateur), Roschdy Zem et Chiara Mastroianni. Mais le grand atout du film, c'est la jeune Melissa Guers qui, pour ses premiers pas au cinéma, impressionne dans le rôle principal de Lise. La comédienne avait répondu à une annonce postée sur Facebook par Stéphane Demoustier, qui cherchait une jeune fille n'ayant jamais tourné.

"C'est la seule qui, dès le début, supportait les silences", note le cinéaste. "Elle avait une intensité qui détonait. Sa personnalité allait enrichir le personnage. Cette impression ne s'est jamais démentie. Elle avait l'instinct du jeu et nous l'avons vue devenir actrice au fil du tournage."

Pour construire son récit, Stéphane Demoustier a passé du temps en cour d'assises pour assister à des procès (plus précisément au tribunal de Bobigny) et ainsi être certain de coller au maximum à la réalité. Le tournage du film, avec l'accord de la chancellerie, s'est quant à lui déroulé dans l'enceinte du tribunal de Nantes.

Ce soir sur France 3 à 21h10

Notre interview avec l'équipe de "La Fille au bracelet" :

publié le 4 décembre, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux