Actus cinéma

Ce robot culte et ultra-violent va-t-il revenir au cinéma ?

Reverra-t-on un jour Robocop au cinéma ? La franchise initiée par Paul Verhoeven en 1987 a-t-elle un avenir ?

Réalisé par Paul Verhoeven en 1987, Robocop a été un succès mondial, devenant au fil du temps un film culte. La saga a notamment eu droit à deux suites officielles au cinéma, une série TV live et animée et un remake en 2014.

La licence a même été déclinée en jeux vidéo, avec notamment "Robocop versus The Terminator", affrontement improbable entre les deux personnages robotiques !

Sorti en 1993 sur les consoles Nintendo et Sega, le jeu était l'adaptation de la BD du même nom. Ecrite par Frank Miller et dessinée par Walter Simonson, elle a été publiée en 1992.

LE REMAKE, UN FIASCO ?

Le Robocop de 2014 a été massacré par la critique en plus d'un échec commercial. Réalisée par José Padilha, cette nouvelle version a toutefois récolté 242 millions de dollars au box-office mondial pour un budget de 100 millions. Un score relativement correct s'il en est. Suffisant pour mettre en place une suite ?

L'ENFER HOLLYWOODIEN

En tout cas, le cinéaste brésilien n'a pas très bien vécu son aventure hollywoodienne : "C'est l'enfer ici. Le film sera bon, mais je n'ai jamais autant souffert et je ne voudrais plus jamais revivre une telle expérience", confiait-il à son ami réalisateur Fernando Meirelles pendant la préparation du long-métrage.

"Robocop est la pire expérience de sa vie. Sur 10 idées qu'il a, 9 sont refusées. Quelle que soit sa volonté, il doit se battre pour l'obtenir", soulignait Meirelles à l'époque.

Son acteur principal, Joel Kinnaman, a également détesté son expérience sur ce remake : "Ça a été le premier gros film que j'ai fait. J'ai dû réprimer tous mes instincts au cours de ce film. Je me suis dit : 'Pourquoi est-ce que je porte un costume noir ? Cela n'a aucun sens.'", déplorait-il au micro de The Playlist en 2021.

"Ce que tout le film n'a pas pris en compte j'ai l'impression, c'est ce que les fans ont adoré dans le Robocop original. Et vous devez rendre hommage à ça. Et je pense que les producteurs, le cinéaste et moi-même, nous n'avons pas vraiment compris comment faire ça de la bonne manière. Je pense que c'est un film vraiment solide, il ne correspond tout simplement pas au concept de RoboCop", a-t-il déclaré.

ROBOCOP ! REVIENS PARMI LES TIENS !

Malgré cet échec dans le dépoussiérage de la licence Robocop, Neill Blomkamp a tenté de relancer la machine en 2018. Le metteur en scène de District 9 avait annoncé qu'il se lançait dans la réalisation de Robocop Returns.

L'idée du cinéaste était claire : son histoire allait effacer Robocop 2 et 3 et devenir la suite directe du classique de Verhoeven.

"Le concept est pas mal différent de ce que nous avions imaginé. Je ne veux pas trop en parler parce que sinon on va m'appeler pour me dire de la fermer, mais nous sommes confiants et je pense que Neill veut vraiment faire un bon film Robocop. Son idée, c'est de faire du pur Verhoeven... comme si Verhoeven avait réalisé le film juste après Robocop. C'est ce qu'il essaye de faire et je pense qu'il peut y arriver. Nous verrons bien", expliquait le producteur Edward Neumeier pour HN Entertainment en 2018.

"Comme vous l'avez vu dans les médias, Neill veut ramener Peter Weller. Ce que vous obtenez quand vous faites ça, si vous utilisez l'ADN du vieux film correctement, c'est quelque chose qui assure une continuité partagée que les fans peuvent embrasser en tant que marque", a-t-il ajouté.

NEILL BLOMKAMP JETTE L'ÉPONGE

Un an plus tard, coup de théâtre ! Neill Blomkamp annonce sur Twitter qu'il quitte le navire pour diriger un film horrifique. "Je ne suis plus sur Robocop. Je tourne un nouveau film d'horreur/thriller et MGM ne peut pas attendre/doit tourner Robocop maintenant. Hâte de le voir au cinéma avec les autres fans." À ce moment-là, le projet est toujours dans les cartons et doit sortir en 2020.

En novembre 2019, le studio engage un nouveau réalisateur : Abe Forsythe (Little Monsters). Depuis, on n'a plus entendu parler de Robocop Returns, sûrement rangé au fond d'un tiroir en raison de la pandémie de Covid-19.

Sur IMDB, le cinéaste est toujours rattaché au projet mais nous n'avons toujours aucune nouvelle. Le superflic robotique reviendra-t-il au cinéma ? Rien n'est moins sûr !

publié le 5 février, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux