Actus cinéma

Ce film français est un carton sur Prime Video et détrône Citadel

© prime video

Ce film français a créé la sensation quelques jours après son lancement sur Prime Vidéo et vous êtes sûrement passé à côté.

C'était un carton assuré. Prime Video a mis toutes les chances de son côté avec son nouveau film français original en misant sur Franck Gastambide. L'acteur - mais aussi réalisateur à qui l'on doit notamment Les Kaïra, Pattaya et Taxi 5 - n'a pas lésiné sur les moyens avec Medellin.

Il nous emmène, aux côtés de ses fidèles acolytes Anouar Toubali et Ramzy Bedia, en Colombie, sur les traces des plus grands narcotrafiquants.

Voilà de quoi ça parle : Pablito est un jeune Youtubeur, fasciné par Pablo Escobar. Il décide de réaliser son rêve en partant à Medellin sur les traces du baron de la drogue. Quelques jours plus tard, c'est par une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, que le monde découvre que Pablito est aux mains de dangereux narcos, qui exigent une énorme rançon pour le libérer. "Plata o Plomo !".

Mais ce que les Narcos ignorent c'est que Pablito a un grand frère et que ce grand frère a un plan aussi simple que totalement insensé : monter une équipe, faire une descente en Colombie pour affronter les hommes du cartel et ramener son petit frère sain et sauf.

Mais cette histoire n'est qu'un prétexte pour nous offrir un film d'action de 2h, entre courses-poursuites dans des ruelles étroites et sur les toits du barrio Escobar, bastons et explosions.

Ce cocktail semble avoir plu aux abonnés de Prime Video qui ont placé Medellin premier du top 24h après sa sortie. Il détrône ainsi la série d'espionnage Citadel, qui tenait la pole position depuis plusieurs semaines.

Si Medellin s'en sort plutôt bien sur la plateforme, il reçoit des critiques mitigées de la part de la presse et des spectateurs. Avec une note de 2/5 sur AlloCiné, le film de Gastambide a autant de fans que de détracteurs mais la plupart s'accordent sur la solidité de la réalisation :

"Les scènes d'action sont très bien montées, la tension est présente et l'histoire tient la route. On ne s'ennuie pas du tout. Je m'attendais à un film versant plutôt dans le comique, mais pas du tout." (Yetcha)

"C'est un film à la Gastambide, c'est dans sa lignée avec des effets spéciaux dignes de blockbusters américains. On passe un agréable moment en regardant ce film". (Noam ???? D)

"Amazon Prime Video a mis le paquet niveau budget et ça se voit ! Une comédie d'action drôle et efficace comme on les aime avec une bande d'acteurs au top et qui ne se prennent pas au sérieux. Quelques jolis moments d'émotion également. L'ensemble est rythmé, super bien réalisé et les répliques font mouche. De plus, les images de Colombie sont très belles. Bon moment garanti !"(Lyah)

"[...] Probablement son meilleur film mais bon ce n'est pas compliqué de passer après Taxi 5 ou Pattaya qui étaient vraiment horribles. La réalisation est simpliste mais pas vraiment horrible, les quelques courses en voitures sont très bien, le reste est oubliable." (Toinou)

"Si les précédentes réalisations de Franck Gastambide ne m'ont pas plus emballé que ça, "Medellin" commence étonnamment bien avec des courses-poursuites bien foutues et des scènes amusantes, mais le film peine à tenir la distance à cause d'un scénario minimaliste." (AM11)

Reste à savoir si Medellin arrivera à égaler le record d'Overdose, film français de Prime Vidéo le plus vu dans le monde selon la plateforme (qui ne partage jamais le nombre de visionnages).

publié le 6 juin, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné

Liens commerciaux