Actus cinéma

Ce film fantastique culte des années 80 a marqué toute une génération... 40 ans après, une suite est prévue !

Falkor, Fantasia, Atreyu, le marécage de la mélancolie... Si ces noms vous sont familiers c'est que vous avez grandi dans les années 80. 40 ans plus tard "L'Histoire sans fin" s'apprête à revenir au cinéma pour une série de plusieurs films.

Un titre prédestiné ? 40 ans après le film culte de Wolfgang Petersen, L'Histoire sans fin va faire son retour au cinéma. Préparez-vous à retrouver Falkor, le gentil dragon de 13 mètres !  

Le roman de l'auteur allemand Michael Ende va de nouveau être adapté sur grand écran, les spectateurs devraient ainsi retrouver le monde de Fantasia pour plusieurs longs métrages en prises de vues réelles.

En projet depuis de nombreuses années, le projet de reboot n'avait jamais encore pu voir le jour faute de propositions satisfaisantes . La société See-Saw Films (responsable de Lion, Le discours d'un Roi et Heartstopper) vient de racheter les droits d'adaptation de l'œuvre littéraire et prévoit d'en faire une adaptation moderne.

Publié pour la première fois en 1979, "L'Histoire sans fin" est devenu un best-seller en Allemagne et a été traduit en 45 langues. L'ouvrage s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde. L'histoire suit Bastien, un petit garçon de dix ans passionné de romans d'aventures. Un jour, il dérobe un ouvrage merveilleux peuplé d'extraordinaires créatures. Il s'enfonce fébrilement dans l'univers fantastique de ce livre qui le fascine.

Le long métrage de Wolfgang Petersen a eu deux suites au cinéma L'Histoire sans fin 2 : Un nouveau chapitre (1991) et L'Histoire sans fin 3 : Retour à Fantasia (1994). Le roman a également été adapté en série : une animée en 1966 et une série de 13 épisodes en 2001.

Un auteur mécontent mais un film culte

A la sortie du film de Wolfgang Petersen en 1984, l'auteur Michael Ende s'est dit mécontent de l'adaptation. Des passages entiers du livre de 27 chapitres ont en effet été supprimés, et le film d'un budget de 27 millions de $ (le film le plus cher jamais produit en Allemagne à l'époque) ne reprend que la première partie du roman. L'auteur a ainsi demandé à ce que son nom n'apparaisse qu'à la fin du générique et en petits caractères. Michael Ende a également demandé à ce que le titre du long métrage soit modifié, mais sans succès.

Mais cela n'a pas empêché le long métrage de devenir un film culte. Le médaillon utilisé sur le tournage pour symboliser l'Auryn a même été racheté par Steven Spielberg qui l'a mis sous verre dans son bureau !

On notera également que la chanson du film "The NeverEnding Story" par Limahl est reprise par Dustin (Gaten Matarazzo) dans la troisième saison de la série Netflix à succès Stranger Things.

Une histoire sans fin car intemporelle ?

Interrogé par Variety, Iain Canning, le PDG de See-Saw Films déclare à propos de cette nouvelel adaptation : "L'histoire est à la fois actuelle et intemporelle, et a vraiment l'opportunité d'être racontée d'une manière nouvelle. La particularité du roman est que vous pouvez le relire à différents âges de votre vie et y trouver différents niveaux de lecture. Alors, quelle merveille que nous ayons cette opportunité de proposer une nouvelle perspective qui aura de nouvelles couches et significations. Nous croyons simplement que chaque génération mérite son propre voyage à Fantasia."

Le roman porte donc bien son titre puisque 45 ans après sa sortie, cette grande histoire d'héroïc fantasy va revenir au cinéma !

publié le 21 mars, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux