Ce film est tellement nul qu'il a déprimé Clint Eastwood et a failli le faire arrêter sa carrière, "Le plus mauvais film jamais tourné"
Difficile d'imaginer le monde du cinéma sans Clint Eastwood. Et pourtant, l'acteur aurait pu mettre fin à sa carrière avant même de connaître le succès avec Pour une poignée de dollars. Dès 1958, le comédien et réalisateur se retrouvait au casting d'un film qui l'avait totalement déprimé à l'époque.
Au cours de sa carrière d'acteur, puis de réalisateur, Clint Eastwood a remporté quatre Oscars, cinq Golden Globes, trois César et la Palme d'honneur au Festival de Cannes. Autant dire que la star de 94 ans, toujours active, a marqué le cinéma et Hollywood de son empreinte. Pourtant, cette belle histoire aurait pu prendre fin dès 1958.
Le jour où Clint Eastwood a failli tout arrêterComme le rappellent nos confrères d'Allociné, l'acteur - qui n'avait que 28 ans à l'époque, était présent au casting du film Ambush at Cimarron Pass signé du réalisateur Jodie Copelan. Loin d'être sa première expérience ciné (il avait entamé sa carrière dès 1955), elle fut en revanche la pire.
Interrogé par Crawdaddy et Cosmopolitan sur ce projet, Clint Eastwood l'a décrit comme "le point le plus bas de carrière au cinéma" qui l'a rendu "très déprimé". Et la raison à ce vague à l'âme est simple : quand il a découvert ce film en salles, il a réalisé à quel point celui-ci était "trèèèès mauvais".
"J'étais à ce point catastrophé par la piètre qualité de la production que je m'enfonçais de plus en plus dans mon siège et que je fermai les yeux, s'est-il souvenu. J'ai dit à ma femme : 'Je vais abandonner, vraiment abandonner. Retourner à l'école et commencer à faire quelque chose de ma vie'." Pour faire simple : "Ce fut probablement le plus mauvais film que l'on ait jamais tourné."
A lire aussi : "Le cinéma a été inventé pour lui" - Clint Eastwood fait l'éloge du seul acteur dont il a toujours été fan
Un coup de chance qui a tout changéHeureusement pour lui, alors que les acteurs courent habituellement derrière les succès, Ambush at Cimarron Pass a fait un véritable bide au cinéma et n'a été vu que par une poignée de spectateurs. Autrement dit, personne n'a eu à souffrir de ce visionnage et personne ne l'a donc associé à un tel massacre. De quoi lui permettre de poursuivre sereinement sa carrière avec quelques rôles à la télé (Maverick, Alfred Hitchcock présente, Rawhide) avant de véritablement la faire décoller en 1964 avec un certain Pour une poignée de dollars.
Une belle leçon pour celles et ceux qui souhaiteraient abandonner trop vite après un échec et surtout... de quoi nous motiver à regarder ce film. Et justement, ça raconte quoi ? Ce film met en scène les membres d'un escadron de cavalerie nordiste missionnés d'escorter un trafiquant d'armes jusqu'à leur fort. Malheureusement, ils se retrouvent rapidement menacés par des apaches, les obligeants à s'allier avec différents cowboys pour survivre à leurs attaques.
publié le 9 août, Quentin Piton , Purebreak