Actus cinéma

Ce film de science-fiction avec des stars de Marvel et de Star Wars au casting a coûté 125 millions de dollars, mais il est l'un des plus grands flops de ces dernières années

Avec le réalisateur de Edge of Tomorrow à la barre et la présence de stars de Marvel et de Star Wars au casting, le succès de ce film de science-fiction à gros budget semblait assuré. Mais les choses ont pris une autre tournure...

Aussi prometteurs soient-ils, les ingrédients d'un film ne sont pas une garantie de succès. Dans l'histoire du cinéma, on ne compte plus les superproductions ratées, réalisées par des metteurs en scène expérimentés, dotées de stars et d'interprètes, et qui n'ont pourtant pas réussi à transformer l'essai.

Chaos Walking en est probablement un excellent exemple. Ce film de science-fiction du réalisateur d'Edge of Tomorrow et de La Mémoire dans la peau, Doug Liman, avait tout pour plaire, avec notamment un casting 5 étoiles ! les rôles principaux sont tenus par l'actuel Spider-Man, Tom Holland, et Daisy Ridley (connue pour son rôle de Rey dans la récente trilogie Star Wars), tandis que l'ennemi de James Bond, Mads Mikkelsen, se retrouve une fois de plus dans le rôle du méchant charismatique de service. Mais même cette armada n'a pas suffi à sauver le film.

>> C'est l'une des meilleures sagas de science-fiction de l'histoire, mais elle ne s'est pas laissée tenter par des suites inutiles pour une raison bien précise

Un monde en proie au chaosChaos Walking est centré sur Todd Hedwitt (Tom Holland), le dernier garçon de la colonie de Prentistown sur une planète colonisée par les humains appelée New World, où le maire véreux Prentiss (Mikkelsen) est à la tête d'un régiment de fer. Il n'y a pas de femmes à Prentistown, et les quelques hommes qui restent souffrent de ce qu'on appelle le "bruit" - une force déclenchée par un mystérieux virus qui fait que toutes les pensées de toutes les créatures humaines et animales deviennent audibles et visibles pour les autres. Tout change pour Todd lorsqu'il rencontre dans la forêt Viola Eade (Daisy Ridley), dont le vaisseau s'est écrasé. Bien qu'il ne sache presque rien d'elle, il décide de la protéger.

>> Mauvaise nouvelle pour les fans de Dune : Denis Villeneuve fait une annonce sur le troisième film de la saga de science-fiction qui va en décevoir beaucoup

Chaos Walking est basé sur le premier roman de la série de livres écrite par Patrick Ness, mais même les fans des bouquins sont restés à l'écart des salles de cinéma - c'est pourquoi le projet initial d'adapter les autres romans et de commencer une nouvelle trilogie sur grand écran n'a pas abouti.

D'abord une production désastreuse, puis un échec au cinémaLe projet a été malheureux dès le départ : le scénario (auquel l'un des meilleurs scénaristes d'Hollywood, Charlie Kaufman, a participé à l'origine) a été réécrit plusieurs fois, et divers autres problèmes de production ont fait qu'une décennie entière s'est écoulée entre l'annonce et la sortie en salle. Lors des projections-tests, Chaos Walking a été si mal accueilli qu'il a fallu procéder à une série de remaniements, qui n'ont toutefois pas permis de sauver le film.

>> Après son flop légendaire, ce film d'action et de science-fiction a ruiné toute une trilogie pourtant déjà prévue

Sur Allociné, on peut voir que la presse française lui accordé la note de 1,8 sur 5. En ce qui concerne les critiques américaines, le site de collecte Rotten Tomatoes affiche une moyenne de 21 % de critiques reçues.

Avec 71 % de commentaires majoritairement positifs, le public a clairement une opinion différente. Cependant, très peu de gens ont acheté un billet de cinéma : avec un budget estimé à 125 millions de dollars, Chaos Walking n'a pu récolter que 27 millions au box-office mondial - une perte gigantesque.

Article écrit en collaboration avec nos collègues d'AdoroCinema.

publié le 22 avril, Mathis Ferrut , Purebreak

Liens commerciaux