Actus cinéma

Ce film avec Ben Affleck et Matt Damon que vous ne connaissez sans doute pas

© JLPPA / Bestimage

Saviez-vous que Ben Affleck et Matt Damon se sont donnés la réplique pour la première fois dans un film sorti en salles il y a plus de trente ans, bien avant "Will Hunting" ? Focus.

Quand on parle du premier film mettant en scène Ben Affleck et Matt Damon, on pense immédiatement au Will Hunting de Gus Van Sant, sorti dans les salles hexagonales en 1998. Mais ce n'est pas le cas, car les deux stars hollywoodiennes se sont donnés la réplique cinq ans auparavant !

Quelques mois avant ce Will Hunting qui leur a apporté un Oscar et la gloire (mais qui les a aussi complètement ruinés !), Matt Damon était certes très brièvement apparu au générique de Méprise multiple, comédie romantique de Kevin Smith dont Ben Affleck tient le rôle masculin principal. Mais on vous dévoile ici la véritable première association des deux hommes, qui a eu lieu bien plus tôt.

En 1993, Ben Affleck et Matt Damon, amis depuis une dizaine d'années, en sont à leurs balbutiements de comédiens. Mais cette année-là est importante : les jeunes Américains s'illustrent en effet tous deux au générique du drame La Différence.

La Différence, qui plonge le spectateur dans les Etats-Unis des années 50, raconte l'histoire de David Green, un étudiant qui, après l'obtention d'une bourse sportive, intègre une prestigieuse école privée. Il devient vite une star de l'équipe de football américain de l'établissement mais, confronté à l'antisémitisme, doit cacher ses origines juives.

"On avait tous les deux auditionné pour ce film", se souvenait récemment Ben Affleck au micro de Vanity Fair. "Matt avait eu un super premier rôle. Moi, j'ai eu le rôle de l'antisémite brutal avec seulement six répliques. (...) Quand j'ai tourné The Way Back, où je bossais avec un groupe de jeunes gars qui jouaient des basketteurs, ça m'a vraiment rappelé à quel point on s'était amusés sur La Différence. Former une équipe, répéter les scènes, l'esprit de camaraderie du groupe..."

La Différence, outre Ben Affleck et Matt Damon à leurs tout débuts, possède un casting étonnant. C'est ainsi Brendan Fraser qui tient le rôle principal de cette oeuvre dans laquelle figure également Chris O'Donnell, le Robin de Batman & Robin. A noter par ailleurs que le chef opérateur du film est l'illustre Freddie Francis, à qui l'on doit notamment la photographie d'Elephant Man, de Dune et des Nerfs à vifs de Martin Scorsese.

Envie de découvrir le long métrage La Différence ? Bonne nouvelle : il est disponible sur la plateforme Paramount+ !

La bande-annonce de "Will Hunting" :

publié le 11 décembre, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux