Actus cinéma

Catherine Deneuve : "Gérard Depardieu est un partenaire idéal"

Catherine Deneuve lors du photocall de

© Mike Marsland, Getty Images

Alors qu'on la retrouve cette semaine à l'affiche du "Cancre" de Paul Vecchiali, Catherine Deneuve s'est longuement confiée dans les colonnes de Télérama, évoquant notamment sa prochaine collaboration avec Gérard Depardieu, ou encore ses goûts en matière de cinéma et séries.

Icône absolue du glamour et figure emblématique du cinéma français, Catherine Deneuve reste également très liée à un autre monument du septième art, Gérard Depardieu, avec qui elle a déjà tourné à huit reprises. Ce couple mythique se reformera d'ailleurs bientôt à l'écran pour "Bonne Pomme", attendu en salle pour l'année prochaine. L'occasion pour la comédienne de se livrer à quelques confidences sur son célèbre partenaire.

Elle raconte : "En tant que spectatrice, je suis toujours la carrière de Gérard Depardieu. Il reste un acteur prodigieux, époustouflant. (...) Et, contrairement à ce qu'on imagine, c'est un partenaire idéal. Il respecte beaucoup les actrices et il aime les faire rire. Il vous protège, vous entoure, il est très chaleureux. Ce qui a changé, c'est son impatience : il ne veut plus perdre de temps sur un plateau de cinéma. Il est toujours pressé, comme s'il devait prendre un avion ou un train. J'ai aussi cette réputation, mais quand je suis là, je suis là. Lui donne l'impression qu'il a envie de partir."

Fan des cinémas de quartier

Si beaucoup de ses homologues ne cachent pas avoir du mal à suivre l'actualité des salles obscures, Catherine Deneuve elle, adore se rendre dans son cinéma de quartier chaque semaine où, de son propre aveu, elle est "connue comme le loup blanc". Sa dernière séance en date ? Le thriller coréen "The Strangers" de Na Hong-jin. "J'y suis allée seule, ce qui est relativement rare et un peu triste : on n'a pas le plaisir d'en discuter et de partager ses impressions", regrette-t-elle cependant. Quant à ses films préférés de l'année, elle les cite sans hésiter : "'The Assassin', de Hou Hsiao-hsien, et 'Ni le ciel ni la terre', de Clément Cogitore."

Sérievore assumée

Mais celle qui recevra d'ici quelques jours le prestigieux Prix Lumière du festival de Lyon s'est également laissée prendre au jeu du binge watching, cette fameuse pratique consistant à regarder les épisodes d'une série sans s'arrêter ou presque. "Les séries, je les regarde surtout la nuit, en enchaînant plusieurs épisodes. C'est donc du temps volé au sommeil plutôt qu'au cinéma !", explique-t-elle, avant de dévoiler son penchant pour des séries à succès comme "Mad Men", "Homeland" − dont elle loue la performance de Claire Danes − ou encore "Breaking Bad" − dont elle "adore l'ambiance névrosée". Côté français, ce sont "Les Revenants" et "Le Bureau des légendes" qui l'ont gardée éveillée la nuit. L'actrice confesse, d'ailleurs, avoir un projet de série pour l'année prochaine, sans pouvoir en dire davantage pour le moment. On s'en réjouit d'avance.

publié le 5 octobre, Pauline Julien

Liens commerciaux