Actus cinéma

Cannes 2023 : les photos de la première montée des marches du 76e Festival

Le 76e Festival de Cannes s'est ouvert ce mardi soir sur la projection de "Jeanne du Barry", présenté Hors-Compétition. La réalisatrice Maïwenn, Johnny Depp et l'équipe du film étaient sur les marches, ainsi que de nombreuses stars du 7e Art.

Le 76e Festival de Cannes est officiellement lancé. La manifestation, qui s'est ouverte ce 16 mai sur le film Jeanne du Barry de Maïwenn et la Palme d'Honneur de Michael Douglas, a offert aux photographes et aux caméras sa première montée des marches, entre stars, jurys et robes. Retour sur quelques clichés marquants de cette soirée.

Première projection pour le Président Ruben Östlund (au centre) entouré de ses juré·e·s. Soit de gauche à droite Rungano Nyoni, Maryam Touzani, Atiq Rahimi, Julia Ducournau, Damian Szifron, Brie Larson, Denis Ménochet et Paul Dano. Pour eux, le travail commence demain avec les premiers des vingt-et-un longs métrages en compétition.

Ce sont les deux noms qui ont agité la Croisette et les réseaux sociaux en cette première journée de Festival : la réalisatrice Maïwenn, qui se glisse dans les robes de la Comtesse Jeanne du Barry, et son comédien principal Johnny Depp, dans le rôle de Louis XV. La présence du film en sélection divise. Il est sorti ce mardi dans les salles françaises.

Quarante-trois ans après la présidence de son illustre père Kirk Douglas, l'Américain Michael Douglas est à Cannes pour recevoir la Palme d'Honneur. L'acteur-producteur est entouré de sa compagne Catherine Zeta-Jones et leur fille Carys sur le tapis rouge avant de profiter de l'hommage du Festival.

"Je n'ai plus ni bonheur ni liberté. Une seule espérance m'est restée. Revenir un jour dans ma belle Ukraine" Depuis la scène du Palais des Festivals, Catherine Deneuve a rendu hommage à l'Ukraine en citant la poétesse Lessia Oukraïnka, alors que le conflit dure depuis plus d'un an.

Ce mercredi 17 mai, elle reprend du service (et du volant ?) au cinéma dans Fast X. En attendant, Helen Mirren a revêtu une tenue de circonstance pour découvrir la courtisane Jeanne du Barry. Avec l'éventail en bonus, ou le sens du détail.

Dans la série plébiscitée The Great, elle se glisse dans les costumes de Catherine II de Russie. Autant dire que Elle Fanning connaît les usages de la Cour et le port de belles parures, comme elle l'a montré ce soir sur les marches de Cannes.

Jeudi prochain, Mads Mikkelsen sera au centre de toutes les attentions aux côtés de Harrison Ford et Phoebe Waller-Bridge pour la projection Hors-Compétition du très attendu Indiana Jones et le cadran de la destinée. En attendant, c'est en toute décontraction qu'il arpente le tapis rouge cannois.

Le Marvel Cinematic Universe a envoyé deux représentantes sur la Croisette. Et non des moindres. Alors que Brie Larson, alias Captain Marvel, a intégré le Jury chargé de décerner la Palme d'Or, Pom Klementieff, la Mantis des Gardiens de la Galaxie, a monté les marches. Prochain rendez-vous glamour pour l'actrice, la promotion de Mission : Impossible 7 !

Elle a marqué l'histoire du Festival de Cannes avec Pulp Fiction et Kill Bill. Entre autres. Uma Thurman a retrouvé la folie de la Croisette et du tapis rouge aux côtés de son fils Levon Roan Thurman-Hawke, fils de Ethan Hawke (attendu demain à Cannes avec Pedro Pascal et Pedro Almodovar) et frère de Maya Hawke (Stranger Things).

Déjà la plus belle robe de Cannes 2023 ? Les spécialistes mode le diront. Sans présager des montées des marches à venir, Fan Bingbing a mis la barre très haut pour assister à la projection de Jeanne du Barry. Si le film de Maïwenn met en scène Louis XV, la comédienne chinoise a elle croisé Louis XIV sous les traits de Pierce Brosnan dans The King's Daughter.

publié le 16 mai, Yoann Sardet, Allociné

Liens commerciaux