Actus cinéma

"Ça m'excite toujours" : le meilleur film de l'histoire du cinéma selon James Cameron n'est ni de la science-fiction ni de l'action

James Cameron fait sans conteste partie des meilleurs réalisateurs du cinéma mondial. Il est donc toujours intéressant de découvrir quel film est pour lui le meilleur de tous les temps. Il s'agit d'un long-métrage qui, selon lui, n'a pas perdu son charme bien qu'il soit sorti il y a 85 ans. Et, surprise, il ne s'agit ni d'un film d'action ni de science-fiction...

James Cameron est l'un des réalisateurs les plus importants du cinéma actuel. Il a réalisé 3 des 4 films les plus rentables de tous les temps et sa filmographie comprend également des titres inoubliables tels que Terminator, Aliens, le retour et True Lies. C'est pourquoi il est toujours intéressant de l'entendre parler du septième art, et encore plus si c'est pour parler de ses films préférés.

>> Titanic : James Cameron avoue une erreur visible dans l'une des scènes les plus cultes du film : un moment "vraiment hilarant" qui le dérange encore 26 ans plus tard

"C'est toujours aussi magique"Le réalisateur de Titanic avait déjà admis à l'époque avoir un faible inattendu pour Resident Evil ou avoir été impressionné par Seule dans la nuit, mais cette fois, il a été encore plus loin ! Il a révélé dans Empire quel était son film préféré de tous les temps, et je peux vous dire que ce n'est ni de la science-fiction, ni de l'action :

"Mon film préféré est Le magicien d'Oz. Il m'a accompagné toute ma vie, depuis le moment où je l'ai vu pour la première fois sur un téléviseur noir et blanc lorsque j'étais enfant, au début des années 1960, jusqu'aux projections familiales régulières auxquelles j'assiste encore aujourd'hui. Il est toujours aussi magique. Le moment où Dorothy ouvre la porte et sort de son monde en noir et blanc pour entrer dans le pays d'Oz en Technicolor me fait toujours autant vibrer. Le génie de ce moment et la façon dont il a dû couper le souffle du public en 1939", a expliqué celui qui est fan d'un film de science-fiction en particulier.

"Il n'a jamais perdu son charme""Aujourd'hui, je le vois aussi à travers la lentille blasée de décennies d'expérience de la production et je pense à la chaleur que le costume du lion a dû subir sous ces vieilles lampes à arc, et à la difficulté pour les acteurs à l'époque. Mais il n'a jamais perdu son charme ni la force de son message, qui n'est pas 'On n'est jamais aussi bien que chez soi', mais que si vous respectez les gens que vous rencontrez sur votre chemin et que vous les aidez, vous deviendrez amis et l'affection que vous vous porterez mutuellement vous aidera à surmonter toutes les adversités. Même les lions, les tigres et les ours", a-t-il ajouté.

>> "Je n'avais aucune sensibilité" : James Cameron regrette toujours cette célèbre scène de Titanic

Réalisé par Victor Fleming en 1939, Le Magicien d'Oz est l'un des grands classiques du cinéma fantastique, un film musical immortel qui, 85 ans après sa sortie, reste une oeuvre incontournable pour tout cinéphile qui se respecte.

Cette adaptation du conte de L. Frank Baum a acquis une place privilégiée dans l'histoire du cinéma et il est facile de comprendre pourquoi James Cameron s'y est attaché si intensément. Qu'on l'aime ou non, Le Magicien d'Oz déborde d'imagination et reste étonnamment audacieux.

Article écrit en collaboration avec nos collègues de Espinof.

publié le 13 juin, Mathis Ferrut , Purebreak

Liens commerciaux