Actus cinéma

Ca cartonne sur Netflix : 4 sœurs incontournables modernisées par la réalisatrice de Barbie !

Avec "Les filles du Docteur March", Greta Gerwig a livré une version modernisée et intelligente d'un classique de la littérature. Avec un casting de haut vol, entre Florence Pugh, Timothée Chalamet, Emma Watson et Saoirse Ronan. A voir sur Netflix !

La magie des algorithmes Netflix, épisode 546. Greta Gerwig, Florence Pugh et Timothée Chalamet sont depuis quelques temps au coeur de l'actualité cinéma, entre les nouvelles images du film Barbie réalisé par Gerwig, tandis que Pugh évoquait récemment le tournage de Dune 2 aux côtés de l'acteur. De quoi sans doute titiller la curiosité des abonnés de Netflix, qui fait ressortir de son catalogue Les Filles du Docteur March dans le top 10 hebdomadaire des films les plus vus sur la plateforme.

Publiés en 1868 aux États-Unis, les deux tomes des Quatre Filles du Docteur March de Louisa May Alcott sont des classique absolus de la littérature américaine. Son œuvre, progressiste pour l'époque, a marqué de nombreuses générations, n'ayant jamais cessé d'être édité et ayant été adapté à de très de nombreuses reprises, sur le petit comme le grand écran.

Après son très remarqué Lady Bird en 2017, porté à bout de bras par une sensationnelle Saoirse Ronan, Greta Gerwig retrouvait son actrice dans cette nouvelle adaptation de l'oeuvre de Louisa May Alcott. Mais il s'agit ici d'une relecture personnelle du livre; Les filles du Docteur March est un film à la fois atemporel et actuel où Jo March, alter ego fictif de l'auteur, repense à sa vie.

Derrière, l'idée bien comprise d'éviter le piège du film en costume ampoulé. "Je savais que pour adapter ce récit à ma façon il fallait absolument que je me détache de ce qui a été fait avant et que je me raccroche à des souvenirs, à des expériences connues et des messages que je voulais transmettre" nous confiait Greta Gerwig lorsque nous l'avions rencontré pour la sortie du film sur nos écrans en 2020.

Ajoutant : "Les Filles du Docteur March est une histoire qui fait partie de l'imaginaire collectif, qui est très connue et qui a été adaptée plusieurs fois de différentes manières par différents cinéastes. Et quand on a une histoire si forte entre les mains, on peut jouer avec et la tordre.

.Je voulais offrir une expérience plaisante aux spectateurs à travers les moments familiaux chaleureux mais aussi à travers la fin de l'enfance, l'ambition et l'espoir. Et les souvenirs permettent de retranscrire les difficultés du passage à l'âge adulte."

Le résultat ? Un casting de haut vol et à l'unisson (Emma Watson, Timothée Chalamet, Louis Garrel, Saoirse Ronan, Florence Pugh, Laura Dern, Bob Odenkirk et Meryl Streep !) au service d'une oeuvre féministe intelligemment modernisée par la cinéaste.

publié le 31 mai, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux