Actus cinéma

"C'était le meilleur scénario que j'ai jamais lu mais je ne pouvais pas jouer dans le film" : Robert Pattinson regrette amèrement ce casting

Avant le raz-de-marée "Twilight", Robert Pattinson a failli jouer dans "There Will Be Blood", chef d'œuvre noté 4,6 sur 5 par la critique. Mais il explique pourquoi l'audition lui a laissé un goût amer.

Quand on évoque Robert Pattinson, on pense évidemment à Twilight, qui l'a révélé au monde entier en 2009. Mais saviez-vous que l'acteur britannique aurait pu ne jamais jouer dans la célèbre franchise vampirique ?

Quelque temps avant d'être choisi pour incarner le personnage d'Edward Cullen, Pattinson avait en effet auditionné pour deux films et qui sait ce qui serait advenu si ces essais avaient été couronnés de succès ?

"En sortant de l'audition, j'étais dégoûté"

Quelles sont les deux œuvres pour lesquelles Robert Pattinson (dont le film le plus rentable n'est ni Batman, ni un volet de la saga Twilight) a auditionné ? Il y a L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, emmené par Brad Pitt et Casey Affleck, mais surtout le There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson. Pour Pattinson, ne pas avoir joué dans ce film est tout simplement "l'un des plus gros regrets" de sa carrière.

"Je me souviens du jour où j'ai lu le scénario de There Will Be Blood, je m'étais dit que c'était le meilleur scénario que j'avais jamais lu. Mais je ne pouvais pas jouer dans le film", pestait Robert Pattinson au micro de HitFix dans des propos rapportés par ThePlaylist.

"En sortant de l'audition, j'étais dégoûté. Je m'y étais rendu alors que je ne pouvais pas jouer dans le film. C'est quelque chose que je ne ferai plus jamais", conclut le comédien, qui a donc passé un casting en sachant qu'il ne serait pas disponible s'il était choisi. Procédé qui, forcément, peut être source de grande frustration...

Robert Pattinson de retour... en 2025 !

Robert Pattinson n'a donc pas joué dans There Will Be Blood, l'histoire d'un prospecteur (Daniel Day-Lewis) qui achète des puits de pétrole à une famille vivant dans un ranch (on peut imaginer qu'il avait passé le casting pour le double-rôle du prêtre Eli Sunday et de son frère jumeau Paul, tenu à l'écran par Paul Dano).

Mais il ne perdra pas franchement au change en devenant une star internationale avec la très populaire saga Twilight puis un nom incontournable demandé par les plus grands.

Robert Pattinson, qui a impressionné dans le costume de Batman, ne reviendra pas à l'écran avant l'an prochain : ce sera dans le film SF Mickey 17 de Bong Joon-ho, attendu en salles en janvier 2025. Plus tard (bien plus tard !) viendra la sortie de The Batman : Part II, qui le verra reprendre le rôle de l'iconique homme chauve-souris.

La bande-annonce de "Mickey 17", réalisé par Bong Joon-ho et emmené par Robert Pattinson, en salles en janvier 2025 :

publié le 8 avril, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux