Actus cinéma

C'est le film le plus récompensé de tous les temps et il est enfin disponible sur Netflix !

© Netflix

C'est un film au nom quasi imprononçable quand on n'a pas fait anglais LV1 mais qui a mis quasiment toute la presse d'accord en 2022 : "Everything Everywhere All At Once" est enfin disponible sur Netflix !

Qui aurait pu prédire le succès d'Everything Everywhere All At Once à sa sortie en salles en août 2022 ? Ce film de science-fiction produit par la société A24 est une comédie asiatique loufoque, épileptique et chaotique qui suit une héroïne jouée par la géniale Michelle Yeoh au bout du rouleau.

Elle ne comprend plus sa famille, son travail et croule sous les impôts... Soudain, elle se retrouve plongée dans le multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu'elle aurait pu mener. Face à des forces obscures, elle seule peut sauver le monde mais aussi préserver la chose la plus précieuse : sa famille.

Porté par un casting essentiellement asiatique dont fait aussi partie Ke Huy Quan (Demi-Lune d'Indiana Jones !), Everything Everywhere All At Once a été le succès surprise de l'année aux Etats-Unis, tant au niveau des entrées (beaucoup moins en France, avec seulement 350 000 entrées) que des critiques dithyrambiques qu'il a reçues.

Et un chiffre témoigne de sa folle épopée.

Plus fort que Frodon !

Mars 2023, Everything Everywhere All At Once ressort de la cérémonie des Oscars en grand gagnant, en remportant pas moins de 7 statuettes dorées, dont celles du meilleur film, de la meilleure réalisation, de la meilleure actrice pour Michelle Yeoh ou encore des meilleurs seconds rôles féminin et masculin pour Jamie Lee Curtis et Ke Huy Quan.

Le long-métrage mis en scène par Daniel Kwan et Daniel Scheinert réalise ce soir-là un record. Le site IGN a en effet compilé le nombre de distinctions remportées par Everything Everywhere All At Once, dans toutes les cérémonies et remises de prix possibles.

Il est devenu à ce moment-là le film le plus primé de l'Histoire du cinéma avec 158 prix, volant la première place au Seigneur des anneaux : le retour du Roi, qui n'en comptabilise "que" 101.

Une belle prouesse pour ce film assez technique qui a pu laisser quelques spectateurs à la marge tant il grouille d'idées visuelles. Pour ceux qui ne l'auraient toujours pas regardé, Netflix vous offre une séance de rattrapage puisque Everything Everywhere All At Once est d'ores et déjà disponible sur la plateforme !

publié le 2 octobre, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné

Liens commerciaux