Actus cinéma

C'est la première claque cinéma 2024 : 100% d'avis positifs pour le bouleversant Moi capitaine au Club AlloCiné

© Greta De Lazzaris

Les membres du Club AlloCiné ont découvert "Moi capitaine" en avant-première le 12 décembre dernier et ils ont été bouleversés par ce film qui a récolté 100% d'avis positifs, faisant de lui le meilleur label Club AlloCiné depuis sa création.

De quoi ça parle ?

Moi capitaine de Matteo Garrone

Sortie au cinéma le 3 janvier 2024

Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l'Europe. Mais sur leur chemin les rêves et les espoirs d'une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.

Pourquoi la Rédac' a choisi ce film ?

AlloCiné a choisi de commencer l'année avec un film très remarqué et primé en festival : Moi capitaine. Son réalisateur Matteo Garrone à reçu Le Lion d'Argent au Festival de Venise, et son acteur principal, Seydou Sarr, a également été récompensé, alors qu'il s'agit de son tout premier rôle au cinéma. Le film vient d'être nommé aux Golden Globes.

Moi capitaine est une traversée, une odyssée, pleine de surprises, très forte en émotions, mais sans jamais être voyeuriste ou tire-larme. C'est un film dont le propos va forcément vous toucher, et raconté avec un vrai sens du cinéma, nous confirmant que Matteo Garrone est un grand conteur d'histoires, en optant pour une approche plus lumineuse, loin des reportages et documentaires accentuant les aspects sombres, mais pour, au final, nous marquer encore plus fort.

C'est quoi le Club AlloCiné ?

Aussi puissant que la team Avengers et aussi prestigieux que Le Cercle des Poètes Disparus, AlloCiné réunit ses membres les plus actifs au sein de son fameux Club AlloCiné ! Chaque mois, nous dévoilons aux membres du Club plusieurs films et séries en avant-première pour lesquels ils expriment un avis à l'issue de la projection.

Leurs votes, d'"excellent" à "très peu pour moi", déterminent ainsi si le film ou la série qu'ils ont vu a obtenu le label Le Club AlloCiné Aime. Passionnés de cinéma et de séries, experts, blogueurs ou influenceurs, les membres du Club AlloCiné constituent un relais d'opinion fort auprès des spectateurs et de toute la profession.

Qu'en pense le Club AlloCiné ?

Qu'en pense le Club AlloCiné ? Excellent : 0 % Bien : 0 % Pas si mal : 0 % Très peu pour moi : 0 % À noter que ce score est le meilleur depuis la création du Club AlloCiné avec 100% d'avis positifs dont 86% d'excellents, comme en témoignent les critiques suivantes :

Frédéric M. - "Brillant, émouvant, pertinent, choquant, le film est une claque sur un fait actuel dérangeant. On comprend et accepte la notion de Liberté, qui nous semble si naturellement acquise mais qui ne l'est pas pour tous. Le jeu des acteurs est parfait, une très belle réalisation, belle photo. Un film à voir absolument pour prendre conscience de certaines valeurs."

traversay1 - "Cette épopée initiatique s'impose par son réalisme, parfois brutal, et son sens du romanesque, aussi surprenant que cela puisse paraître dans un sujet aussi lié à l'actualité brûlante. Matteo Garrone a voulu se placer au côté du migrant et faire éprouver ce que celui-ci ressent, tout au long de ses traversées, du Sahara et de la Méditerranée, avec les embûches et les profiteurs qui se dressent sur sa route. Le film est remarquable sans chercher obstinément à l'être, inspiré par la simple idée d'être le plus honnête possible vis-à-vis de ceux ou celles qui tentent l'aventure, à leurs risques et périls."

velocio - "Un road movie sur fond de récit de passage à l'âge adulte durant lequel ces deux adolescents vont être confrontés à ce qu'il y a de pire dans ce monde. Matteo Garrone montre ces horreurs, mais il ne s'attarde pas dessus. Son histoire est comme un assemblage de petits morceaux avec une mécanique bien huilée, ce qui montre aussi à quel point tout est bien organisé pour tenter ce genre de périple suicidaire."

Découvrez la bande-annonce de Moi capitaine :

publié le 3 janvier, Loriane Cladec, Allociné

Liens commerciaux