C'est la plus grande scène d'action des années 90 ! Son réalisme a été source d'inspiration
© Warner Bros.
Al Pacino, Robert De Niro et Val Kilmer devant la caméra de Michael Mann, ça donne "Heat", le polar culte de 1995 avec l'une des scènes d'action les plus intenses du cinéma, une scène qui en a inspiré beaucoup - pour le meilleur et pour le pire...
Véritable jeu du chat et de la souris entre Al Pacino, dans le rôle de Vincent Hanna, un lieutenant obsessionnel du LAPD, et Robert De Niro, dans celui de Neil McCauley, le célèbre braqueur de banque qu'il cherche désespérément à attraper, Heat a convaincu le public et la critique haut la main en 1995.
Rien qu'en France, le film a conquis le cœur de près d'1,5 millions de spectateurs : avec sa mise en scène nerveuse, ses monumentales scènes d'action et son intrigue haletante, on a affaire à l'un des meilleurs polars tout simplement. Et à la réalisation impeccable de Michael Mann s'ajoute l'atout majeur du film : la confrontation de légende entre deux monstres du cinéma, Robert De Niro et Al Pacino, rivalisant de charisme. C'était d'ailleurs la première fois qu'ils apparaissaient ensemble à l'écran : de quoi créer l'événement.
Salué comme l'un des films d'action les plus grands et les plus influents de tous les temps, son influence est visible dans de nombreux autres films et médias, de The Dark Knight au jeu vidéo Grand Theft Auto V par exemple. Mais le film a aussi eu une véritable influence dans la vraie vie.
La fameuse séquence de la fusillade, viscérale et captivante, a ainsi été utilisée dans la Marine. Pour rappel, après que McCauley et son équipe semblent avoir réussi un autre braquage de banque, ils sont interceptés par Hanna et le LAPD dans la rue, ce qui mène à une fusillade. Cette scène était si authentique et si détaillée qu'elle a été montrée aux recrues de la Marine américaine dans le but de leur initier la manière de battre en retraite dans le cas où ils se trouveraient sous les feux de l'ennemi.
Dans un reportage sur les coulisses de la séquence, Val Kilmer a expliqué avoir entendu dire que lorsque son personnage recharge, les instructeurs de la Marine disaient aux recrues : "Si vous ne pouvez pas changer de chargeur aussi vite que cet acteur, dégagez de l'armée !" (via Screen Rant).
Pour rendre le tout si réaliste, les acteurs ont été soumis à une intense préparation de trois mois, sous la supervision d'un ex membre du Special Air Service (SAS), Andy McNab, et d'un ex instructeur des Forces Spéciales, Mick Gould, qui leur ont fait jouer les braqueurs et les policiers, histoire d'alterner les comportements dans la séquence. Mann s'en amusera même plus tard : "Certains des acteurs pensaient vraiment savoir maîtriser et manier les armes à feu [avant l'entraînement], ils ont déchanté !"
Pour le meilleur... mais aussi pour le pire
Cependant, Heat n'a pas seulement inspiré le côté des "gentils" puisque le film a également été cité comme source d'inspiration lors de véritables tentatives de braquage ou d'évasion.
Le modus operandi des malfaiteurs du film a en effet inspiré le fameux braqueur multi récidiviste Rédoine Faïd, jugé pour son évasion de la prison de Réau en 2018. "Heat, je l'ai revu sept fois au cinéma, une centaine de fois en DVD afin de disséquer la scène du braquage du fourgon qui m'a servi pour ma première attaque de convoyeurs. Comme dans le film, on a utilisé des masques de hockeyeurs" confiait-il au magazine Le Point, en 2010.
Mais il n'est pas le seul à avoir étudié le film à des fins criminelles : il en fut de même pour le braqueur de banques Rémy Gardien. En 1996, à Montluçon, ce dernier avait dérobé plus de 50 000 francs avant de s'enfuir et de n'être arrêté qu'en 2003 lors de la ré-ouverture de l'enquête. C'est à ce moment-là qu'il a avoué que Heat l'avait inspiré pour son crime.
Duel au sommet à la limite de la légalité, drame policier dense et musclé : ce grand moment de cinéma est à revoir en streaming sur Disney+, à des fins légales s'il vous plaît.
Redécouvrez la scène en question dans la vidéo ci-dessous :
publié le 11 janvier, Aude Mackau, Allociné