Actus cinéma

C'est l'une des scènes les plus chères du cinéma et le tournage a été chiant : le "flashback" qui a coûté 5 millions de dollars

Il y a des productions hollywoodiennes dans lesquelles beaucoup d'argent est investi, mais en plus des films les plus chers de l'histoire, il y a des scènes qui coûtent des millions à elles seules. Vanilla Sky, le film avec Tom Cruise, remporte le prix : un million de dollars pour... 30 secondes de tournage. Mais il y en a d'autres qui ont coûté des millions pour pas grand-chose. C'est le cas du flashback dans Je suis une légende, le film post-apocalyptique avec Will Smith.

Le film réalisé par Francis Lawrence est sorti en salles en 2007 et est vaguement inspiré du roman du même nom de Richard Matheson, publié en 1954. Je suis une légende montre le protagoniste vivant au jour le jour dans une ville totalement désolée et dont il est le seul survivant alors qu'il tente d'éviter ceux qui ont été infectés par un virus qui les transforme en créatures très dangereuses.

>> Twilight va avoir droit à une suite ! Stephenie Meyer se confie sur le projet, "J'en ai les grandes lignes et un chapitre écrit"

Des flashbacks récurrents

Mais à un moment de l'histoire, Je suis une légende raconte, à travers des flashbacks, ce qui s'est passé avant que Robert (Will Smith) ne se retrouve dans sa situation actuelle. Lorsque le virus commence à infecter New York, la ville est mise en quarantaine et le protagoniste tente de partir avec sa famille. Ce sont les scènes montrant la foule sur le pont de Brooklyn qui ont coûté cinq millions de dollars, soit 3% du budget total du film. Et, en plus de cela, les tourner a été une vraie galère pour l'équipe de tournage.

>> Toi chez moi et vice versa : Ashton Kutcher et Reese Witherspoon se détestent-ils depuis le tournage ? L'acteur obligé de réagir après des photos gênantes

La scène, réalisée en 2006, comptait 1 000 figurants, 160 membres de la Garde Nationale et 250 personnes de l'équipe de production. Le tournage en six nuits a nécessité une petite flotte de bateaux de la Garde côtière, plusieurs véhicules blindés, deux hélicoptères et la coopération de 14 agences gouvernementales.

>> L'un des films les moins bien notés de l'histoire vit sa meilleure (seconde) vie sur Netflix, et il est Français

La scène "la plus décourageante"

Paul Kramer, responsable de la production de Je suis une légende, a déclaré à propos de la scène : "L'échelle physique de la scène du pont de Brooklyn était la plus décourageante. Il y avait tellement de choses à déplacer. Le simple fait de déterminer qui avait besoin d'un permis et qui devait être sur place était déjà tout un travail." L'équipe de production a passé des semaines à éclairer le pont pour que tout se passe parfaitement. Et, bien sûr, une scène comme celle-là nécessitait d'importantes mesures de sécurité : des plongeurs du NYPD et huit officiers étaient sur place, il y a eu des essais d'atterrissage d'hélicoptères, des camions de pompiers... Les habitants de la zone avaient également être prévenus pour ne pas créer la panique. Tout cela pour une scène qui dure... quatre minutes dans le film.

Bien que les critiques n'aient pas catégoriquement approuvé Je suis une légende lors de sa sortie, le film a conquis le coeur des téléspectateurs. Le film, qui a coûté au total 150 millions de dollars, a rapporté plus de 585 millions dans le monde.

Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de .

publié le 19 février, La rédaction, Purebreak

Liens commerciaux