Actus cinéma

C'est l'une des morts les plus marquantes du cinéma : il y a 19 ans, elle avait laissé tous les spectateurs en état de choc

© Warner

En 2006, les spectateurs sortaient abasourdis de la séance du nouveau film de Martin Scorsese, "Les Infiltrés", choqués par une mort absolument soudaine et brutale. Retour sur un des décès les plus mémorables du cinéma. Attention, spoilers !

Sorti en salles en novembre 2006, Les Infiltrés est sans doute un des films de Martin Scorsese ayant le plus marqué le grand public. Par ailleurs, il a valu au cinéaste le seul Oscar du Meilleur réalisateur de sa carrière.

Si Les Infiltrés a été aussi frappant pour les spectateurs, au-delà de son récit sous tension et son casting 5 étoiles, c'est en raison d'un fait précis qui a choqué de nombreux fans. Il s'agit de la mort extrêmement brutale de Billy Costigan, le personnage incarné par Leonardo DiCaprio.

Flic infiltré dans la pègre de Boston, il a passé une grande partie de sa vie à traquer les criminels, prenant notamment des risques mortels pour parvenir à arrêter le chef mafieux Frank Costello (Jack Nicholson).

Quand il parvient enfin à mettre la main sur Colin Sullivan (Matt Damon), policier corrompu à la solde de Costello, il pense qu'il va enfin pouvoir rendre justice et reprendre une vie normale, loin des petits truands qui entourent le boss de la pègre.

Une mort choquante

À la fin du film, Billy retrouve Colin sur le toit d'un immeuble. Le flic infiltré procède alors à son arrestation, ayant compris dans la séquence d'avant qu'il roulait pour Costello. Après lui avoir asséné plusieurs coups de poings bien sentis, il lui met les menottes et l'entraîne dans l'ascenseur.

En tant que spectateur, on pense que le héros, le policier intègre, va triompher, stoppant enfin le criminel se faisant passer pour un parangon de vertu. Costigan appuie sur le bouton et l'ascenseur descend. Sullivan, très énervé, tente de se défaire de ce mauvais pas mais il sait bien qu'il est cette fois dans une très mauvaise posture.

Là, les portes de l'ascenseur s'ouvrent, Billy reçoit une balle en pleine tête et s'écroule au sol, raide mort. La brutalité et la violence de la séquence laissent le spectateur choqué et abasourdi. En moins d'une seconde, le héros du film se fait liquider de manière absolument traumatisante. Pris par surprise, on reste bouchée bée devant cette scène, ne parvenant pas à réaliser ce qui se déroule sous nos yeux.

Même Sullivan semble complètement sonné quand il voit le tireur, un flic qui était également sous la coupe de Costello : Barrigan (James Badge Dale). Pour ne laisser aucune trace, il n'a pas hésité à tuer Billy et l'autre policier qui avait découvert le pot-au-roses, l'officier Brown (Anthony Anderson). Mais c'était sans compter sur la vilénie de Sullivan qui, après s'être remis du choc de la mort soudaine de Costigan, tire une balle dans la tête de Barrigan à bout portant.

19 ans après, on y pense encore

Toute cette séquence depuis l'ouverture des portes de l'ascenseur est d'une violence absolue avec 3 morts violentes en un peu plus d'une minute. Cependant, celle qui marque évidemment le spectateur, c'est celle de Billy Costigan, alias Leonardo DiCaprio.

Son caractère soudain, inattendu, alors qu'on croyait le film terminé avec l'arrestation du bad guy, rend cette séquence absolument mémorable pour le spectateur. On se souvient tous de la mort de Billy dans Les Infiltrés et elle nous hante encore 19 ans après la sortie du film. Cependant, les fans de polars hong-kongais ont peut-être été moins surpris que les autres.

En effet, le long-métrage de Scorsese est un remake d'Infernal Affairs, sorti 2 ans avant Les Infiltrés. Dans ce film, Tony Leung incarne Yan, l'équivalent de Costigan. Les deux personnages se font tuer de la même manière, Scorsese choisissant de reproduire la même séquence que dans Infernal Affairs. Par conséquent, ceux qui avaient vu l'oeuvre originale avant Les Infiltrés ont dû être moins surpris que les autres. Cependant, le choc n'en est pas moins fort.

publié le 7 février, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux