Actus cinéma

C'est l'un des plus grands mystères du cinéma : qui est vraiment la Chose à la fin de The Thing de John Carpenter ?

© Universal Pictures

Depuis plus de 40 ans, les dernières secondes de "The Thing" hantent les fans du long métrage réalisé par John Carpenter. Mais comment faut-il interpréter la fin du célèbre film d'horreur ? Attention, spoilers !

SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

Qu'y a-t-il dans le colis FedEx que livre Tom Hanks à la fin de Seul au monde ? Quels sont les mots que chuchote Bill Murray à l'oreille de Scarlet Johansson dans la dernière scène de Lost in Translation ? Quel est le mystérieux contenu de la mallette que transportent Vincent Vega et Jules Winfield dans Pulp Fiction ?

Au cinéma, il arrive parfois que l'on ressorte d'un film avec une lancinante question dans la tête. The Thing, fascinant classique de l'horreur réalisé par John Carpenter en 1982, fait partie de ces longs métrages qui hantent encore le spectateur bien après la séance avec une ultime séquence particulièrement énigmatique.

Dans les dernières minutes du film, alors que le reste des membres de leur équipe ont été décimés par la créature métamorphe les uns après les autres et que la station de recherche est en train de brûler, Childs (Keith David) et MacReady (Kurt Russell) se regardent dans le blanc des yeux en partageant une bouteille de scotch et en riant nerveusement.

La même psychose qui avait plané sur tout le long métrage persiste encore et toujours, et les deux hommes continuent de se méfier l'un de l'autre. Il est très probable que l'un d'eux abrite encore la Chose. Mais lequel ? C'est avec cette terrible question que le film s'arrête, et que John Carpenter choisit de laisser ses spectateurs repartir chez eux. Après tout, la thématique principale de The Thing étant la paranoïa, il est presque logique que le public y soit toujours soumis une fois le film terminé.

"John Carpenter et moi avons travaillé longtemps ensemble sur la fin de ce film. Nous voulions ramener les spectateurs à leur point de départ. Au final, c'est dans cette position-là que se retrouvent les personnages. Ils ne savent absolument rien du tout", avait ainsi déclaré Kurt Russell au micro du Huffington Post en 2016.

Pourtant, au fil des années, la plupart des spectateurs ne supportant pas de rester dans une telle incertitude, de nombreuses théories se sont mises à fleurir sur la toile. Selon l'une des plus célèbres d'entre elles, c'est Childs qui est la Chose. En effet, contrairement à MacReady, il n'expire pas de fumée dans la dernière séquence - alors qu'il se trouve pourtant dehors, au beau milieu de l'Antarctique - ce qui pourrait laisser penser qu'il est désormais de nature extraterrestre.

En revisionnant la scène (ci-dessus) sous cet angle, cela semble presque évident ! Mais d'après le directeur de la photographie du film Dean Cundey, les choses ne sont peut-être pas aussi simples. En effet, ce dernier avait déclaré que tout au long du film, on pouvait apercevoir une lueur spéciale dans les pupilles des personnages qui abritaient la Chose, et que c'était donc plutôt MacReady qui était suspect dans la dernière scène.

Une intervention qui n'a pas beaucoup plu à John Carpenter : "[Dean Cundey] ne sait pas. Il n'en a aucune idée. Il allume les lumières", avait ainsi répondu le réalisateur au micro de ComicBook.com.

"Oui je sais. Je sais qui est la Chose et qui ne l'est pas à la fin. Et non, je ne peux pas vous le dire. Désolé."

Pour résumer, il existe bel et bien une réponse à la question des fans, mais le cinéaste refuse catégoriquement de la leur donner. C'est donc au public de se faire sa propre opinion sur le sujet.

Alors à votre avis, qui de Childs ou de MacReady est la Chose à la fin du film ?

(Re)découvrez notre émission dédiée à la dernière séquence de "The Thing"...

publié le 30 novembre, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux