Actus cinéma

"C'est l'un des personnages les plus drôles du cinéma français" : Louise Bourgoin nous partage ses comédies préférées depuis le Festival de l'Alpe d'Huez

© AlloCiné

La 27e édition du festival international de comédie de l'Alpe d'Huez bat son plein. Louise Bourgoin et Xavier Lacaille répondent à notre questionnaire spécial comédie.

Après le lancement de la 27e édition du festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez ce lundi 15 janvier, les festivités peuvent commencer. Louise Bourgoin et Xavier Lacaille - révélé par la série Parlement sur France.tv Slash - sont en compétition avec Bis Repetita, une comédie très réussie d'Emilie Noblet, qui signe ici son premier long métrage.

Pour AlloCiné, les deux acteurs ont partagé quelques uns de leurs goûts en comédie !

Votre comédie préférée ?

Louise Bourgoin : Un poisson nommé Wanda. J'étais très jeune quand je l'ai vu pour la première fois, ça m'a bouleversé. J'adore l'humour anglais et je le recommande vivement.

Xavier Lacaille : Moi je dirais Superbad de Greg Mottola, une très belle comédie sur l'adolescence.

Votre acteur ou actrice comique préféré.e ?

Louise Bourgoin : Valérie Lemercier. Je la trouve incroyable à chaque fois, notamment dans Les Visiteurs, qui est l'une de mes comédies françaises préférées, avec Le Père Noël est une ordure bien sûr. J'ai appris qu'elle avait 27 ans pendant le tournage. La maturité qu'elle a dans le jeu ! J'ai vu une interview d'elle récemment dans laquelle elle disait que le metteur en scène venait la voir le soir pour lui dire qu'elle n'était pas drôle ! Alors que pour moi c'est l'un des personnages comiques les plus drôles du cinéma français.

Xavier Lacaille : Steve Carell, qui jouait, entre autres, dans la série The Office et dans d'autres belles choses et il est incroyable. Je pique tout ce qu'il fait !

Votre scène comique préférée ?

Xavier Lacaille : Sans hésiter dans The Office justement. Plein de pré-génériques sont à hurler de rire, mais il y a aussi le retour de Toby, qui est le pire ennemi de Michael Scott joué par Steve Carell. C'est le DRH et il le déteste. Il revient après une saison passée au Costa-Rica. Les collègues de Michael Scott lui demandent : "Tu ne vas pas dire bonjour à Toby ?" Et Michael Scott refuse de le croire jusqu'au moment où il le vaut et se met à hurler : "Non ! Nooon ! NOOOOON !" C'est la chose la plus drôle. Je ne m'en lasse pas.

Louise Bourgoin : Moi je pense au Père Noël est une ordure. La scène avec le pharmacien lorsqu'il met sa belle veste blanche dans le kloug ! Et il dit : "Mais c'est de la merde ?"

Quel film vous remonte le moral ?

Xavier Lacaille : Je dois encore répondre The Office !

Louise Bourgoin : Moi Les Bronzés font du ski quand ils boivent de la gnole !

Quelle est la comédie française par excellence ?

Louise Bourgoin : Moi en acceptant ce Bis Repetita, j'ai pensé à Victoria de Justine Triet parce que c'est vraiment une comédie très drôle, intelligente et avec un très beau rôle féminin. Je dirais celui-ci !

Xavier Lacaille : Pour moi, Les Beaux-gosses de Riad Sattouf. C'est une comédie qui m'a marqué. Une nouveauté qui débarquait dans le paysage à ce moment-là avec une vraie folie.

La 27e édition du festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez se déroule du 15 au 21 janvier.

publié le 16 janvier, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux