C'est l'un des meilleurs films de David Fincher, mais selon un expert, une seule grosse erreur se cache à l'intérieur

© Warner Bros.
Sorti en 2007, "Zodiac" est un extraordinaire thriller, qui n'a, hélas, pas rencontré les faveurs du public à l'époque. Loué pour sa précision et sa rigueur, un expert de la police criminelle y décèle toutefois une grosse erreur.
Entre David Fincher et le genre du thriller, c'est une lune de miel jamais contrariée. Le cinéaste nous a offert quelques unes des séquences les plus fortes et mémorables vues au cinéma, son chef-d'œuvre absolu Se7en, évidemment, en tête de liste. En 2007, il signait un extraordinaire Zodiac.
Porté à bout de bras par ses têtes d'affiche (Jake Gyllenhall, Robert Downey Jr et Mark Ruffalo), servi par une exceptionnelle mise en scène, Zodiac relate l'enquête sur l'insaisissable tueur en série - le Jack l'Eventreur de l'Amérique - qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco.
Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent.
Un film loué pour sa précision et sa rigueur
En dépit de ses évidentes qualités, Zodiac n'a pas été un succès au box office. Très loin de là même. Avec un budget conséquent de 65 millions de dollars, il a ramassé moins de 85 millions $ au box office international. Une grande injustice, que le temps s'est heureusement chargé de réparer.
Zodiac est unanimement loué pour sa précision et sa rigueur. Invité sur la chaîne Insider pour évoquer les tueurs en série vus au cinéma et dans les séries TV, Pat Postiglione, ancien inspecteur de la police criminelle à Nashville durant 32 ans, confirme que le film de Fincher est largement exact dans sa description du tueur et de l'enquête.
Il émet toutefois une réserve sur la mise en scène d'une scène de crime, en l'occurrence le meurtre d'un chauffeur de taxi par le Zodiac. Une séquence dans laquelle l'inspecteur Dave Toschi, interprété par Mark Ruffalo, ramasse une douille de balle avec un crayon, ce qui, selon lui, n'arriverait pas dans la vraie vie. "La scène de crime est un lieu sacré, et il faut tout y préserver", commente-t-il.
Revoici la scène en question...
"Il ne faut rien toucher, rien déplacer. On peut utiliser un objet similaire que l'on glisse à l'intérieur du boîtier pour le soulever. De cette façon, rien n'est touché sur la douille elle-même". L'idée étant évidemment de trouver une éventuelle trace d'ADN dessus. "À part le fait de ramasser la douille, je lui donnerais probablement un 8/10", conclut-il.
publié le 7 février, Olivier Pallaruelo, Allociné