Actus cinéma

C'est l'un des 10 films d'animation à voir dans sa vie : il y a 32 ans, ce Disney a accompli un exploit qu'aucun autre n'avait réalisé avant lui

© Walt Disney Animation Studios

Il y a quelques années, les rédacteurs d'AlloCiné dévoilaient leur propre liste des classiques animés qu'il fallait absolument avoir vus dans sa vie. Parmi la sélection se trouvait l'un des plus grands classiques de l'histoire de Disney.

Comment faire pour choisir seulement 10 oeuvres parmi les milliers de productions animées qui ont été façonnées durant toute l'Histoire du cinéma ? Comment ne retenir que 10 films parmi les nombreux monuments du genre ?

C'est l'objectif que nous nous étions fixé à la Rédaction d'AlloCiné il y a de cela quelques années. Après de longues discussions animées et passionnées sur le sujet, nous étions ainsi parvenus à déterminer notre propre sélection des 10 films d'animation à voir dans sa vie de cinéphile.

Une pépite au début d'un nouvel âge d'or Disney

Au sein de cette liste que nous espérons riche et variée, se trouvent en tout cas des oeuvres de nationalités diverses, venues de plusieurs époques et produites par différents studios. Comme on pouvait s'y attendre, les studios Disney y sont généreusement représentés, et trois de leurs grands classiques y figurent. Outre Blanche-Neige et les sept nains et Le Roi Lion, notre sélection s'est en effet montrée totalement incapable de faire l'impasse sur La Belle et la Bête, considéré par beaucoup comme le plus beau film jamais signé par la célèbre compagnie.

Réalisé après une longue période de vaches maigres dans les années 80, alors que les studios Disney se préparaient à vivre l'un des plus importants âges d'or de leur histoire, La Belle et la Bête semblait avoir retrouvé la recette magique du royaume enchanté : un retour aux contes de fées, une animation à couper le souffle, et des chansons que le public pourrait continuer à chantonner longtemps après avoir vu le film.

Le premier film d'animation nommé à l'Oscar

Adapté du célèbre conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, ce projet que Walt Disney lui-même avait renoncé à mener à bien s'est ainsi transformé en authentique chef-d'œuvre.

On y suit une jeune fille nommée Belle, considérée comme une originale par tous les habitants de son petit village, qui rêve d'une autre vie et qui accepte de prendre la place de son père le jour où ce dernier est enlevé par une bête monstrueuse dans un château isolé.

Sublimée par les chansons d'Alan Menken et de Howard Ashman, cette "histoire éternelle" - probablement l'une des plus belles romances jamais contées par les studios Disney - a surtout accompli un exploit sans précédent : La Belle et la Bête est en effet devenu le tout premier long métrage d'animation à être sélectionné aux Oscars dans la catégorie Meilleur Film.

Une prouesse que seuls Là-haut, Toy Story 3 et Coco des studios Pixar ont réussi à reproduire par la suite. La fameuse récompense a finalement été remportée par Le Silence des agneaux, mais qu'importe, le classique de Disney a malgré tout réussi à rentrer dans l'Histoire !

(Re)découvrez tous les détails cachés du film...

publié le 17 septembre, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux