Actus cinéma

C'est déjà tourné, mais on ne vivra pas assez longtemps pour le voir : le film emprisonné dans un coffre-fort qui s'ouvrira automatiquement à la fin du compte à rebours

Ce film est enfermé dans un coffre-fort qui s'ouvrira en 2115 © Pexels

Avec plus d'un millier de films produits chaque année, le nombre de longs métrages que nous pourrions potentiellement voir tout au long de notre vie semble absolument infini. Cependant, il y a au moins un film déjà tourné que nous ne pourrons jamais, jamais voir. Principalement parce que, quand il sortira, nous ne serons plus de ce monde.

Intitulé 100 ans : le film que vous ne verrez jamais, le curieux projet est ce qui se rapproche le plus de la "capsule temporelle" classique, mais sous forme de film. Une production dont on connaît très peu de détails, dont le tournage s'est terminé en 2015 et qui depuis est restée "piégée" dans un coffre-fort impossible d'accès. Il s'ouvrira automatiquement, lorsque le compte à rebours de 100 ans qui a été établi se terminera. Cela se produira le 18 novembre 2115. Une année que l'on risque bien de ne pas connaître.

>> "Affligeant", "un navet"... Ce film est numéro 1 dans le monde entier, sauf en France ! Normal, il est tout simplement mauvais

Un vrai mystère

Son équipe ne vivra pas non plus pour voir la réaction du public, mais dans les coulisses de 100 ans : le film que vous ne verrez jamais se trouvent deux visages très familiers à Hollywood. Robert Rodriguez (Spy Kids) est le réalisateur du film, tandis que le scénario est l'oeuvre de l'acteur John Malkovich (Les Liaisons Dangereuses), qui est également l'un des protagonistes du film.

>> Tremblement de terre chez Marvel : Victoria Alonso, la grande défenseure de la diversité et de l'inclusion dans le cinéma de super-héros, quitte le studio par surprise après 17 ans

Bien que les détails sur le contenu soient gardés secret, il semblerait que la durée du film ne corresponde pas à celle d'un long métrage, ce serait plutôt un court métrage, et il compterait trois acteurs à son casting : John Malkovich en tant que rôle principal masculin, Shuya Chang en tant que rôle principal féminin, et Marko Zaror en tant qu'antagoniste de l'histoire. Les détails sur les personnages sont évidemment gardés secrets.

>> Vous avez aimé The Recruit avec Noah Centineo ? Alors foncez voir cette nouvelle série d'espionnage signée Netflix !

Un objectif commercial

Comme l'ont confirmé Malkovich et Rodríguez, le projet expérimental a un objectif commercial et a été réalisé en collaboration avec la marque de cognac de luxe Louis XIII pour créer un film inspiré des cent années nécessaires à la fabrication d'une bouteille. Selon ce que le directeur général de la marque, Ludovic du Plessis, racontait en 2015, les créatifs proposaient plusieurs idées pour leur projet futuriste et, bien que rien ne soit dévoilé sur celle choisie, plusieurs "teasers" ont été présentés. On parle d'une version informatisée du monde et de la haute technologie, un retour à la nature post-Tchernobyl mettant en scène une civilisation semi-effondrée et un autre scénario où les cyborgs ont pris le relais. Cependant, il semble qu'aucun d'entre eux ne soit le scénario final.

Comme Rodriguez l'a dit à Inthepanda en 2019, il faisait déjà quelques publicités pour la marque lorsqu'ils lui ont proposé le projet : "Je faisais plusieurs courts métrages pour eux, et nous avons filmé ce premier scénario, j'ai pensé que serait une publicité ou quelque chose. Je leur ai montré le film et ils ont dit : 'Ouais, c'est super, c'est super. C'est celui que nous gardons. Et j'ai dit : 'Quoi ? C'est celui que vous allez enfermer ? Qu'en est-il de l'autre ?'".

100 ans est stocké dans un coffre-fort qui en son temps pouvait être vu au Festival de Cannes avec, bien sûr, une bouteille du précieux cognac. Le coffre s'ouvrira automatiquement le 18 novembre 2115. Il y a déjà 1000 personnes dans le monde qui ont été invitées à la première. Des invitations métalliques qui permettent de les conserver dans le temps et que les propriétaires pourront transmettre à leurs descendants le moment venu.

Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.

publié le 26 mars, Ilana Levy, Purebreak

Liens commerciaux