Actus cinéma

Brendan Fraser : les 5 meilleurs films de l'acteur à rattraper d'urgence après son Oscar !

Focus sur Brendan Fraser, vainqueur de l'Oscar du meilleur acteur pour The Whale. Voici les 5 films de sa filmographie les mieux notés par les spectateurs AlloCiné !

1 - The Whale (2023)

Depuis sa présentation au Festival de Venise, The Whale de Darren Aronofsky figurait parmi les films les plus commentés de ces derniers mois. La performance de Brendan Fraser en particulier a retenu l'attention, faisant du comédien l'un des favoris pour l'Oscar du meilleur acteur. Oscar qu'il a finalement obtenu avec une très belle émotion.

Porté par un maquillage impressionnant (également récompensé par un Oscar), l'acteur canado-américain campe dans The Whale un homme pesant 270 kilos, et tentant de renouer avec sa fille alors que ses dernières heures approchent. Sombre et radical, ce huis-clos adapté de la pièce de Samuel D. Hunter, repose énormément sur la performance du comédien, qui sort d'une longue traversée du désert. The Whale est le film le mieux noté de toute la filmographie de Brendan Fraser selon les spectateurs d'AlloCiné.

2 - Collision (2005)

Oscar du Meilleur film en 2006, Collision est un film choral étonnant porté par un casting 5 étoiles ! Deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux inspecteurs de police qui sont aussi amants. Une femme au foyer et son mari, district attorney. Tous vivent à Los Angeles.

Eux et beaucoup d'autres ne se connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se croiser. Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se rencontrer, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir. Brendan Fraser interprète le procureur Rick. Pour se préparer au rôle, le comédien a passé beaucoup de temps avec Steve Cooley, le district attorney de Los Angeles. L'acteur a confié qu'il avait énormément appris à ses côtés.

"Mon personnage se trouve placé face à un dilemme moral. Rick est pour l'essentiel quelqu'un de bien, mais c'est un être humain... Il a des faiblesses, il n'est pas à l'abri des erreurs, comme nous tous, et cela en fait un personnage intéressant à interpréter."

3 - Mrs Winterbourne (1996)

Il n'est pas encore la star que le grand public associera à George de la jungle et l'aventurier de La Momie, mais Brendan Fraser marque déjà les esprits avec Mrs Winterbourne, une tendre comédie romantique où il joue les jeunes premiers aux côtés de Shirley MacLaine et la future animatrice télé Ricki Lake.

Plus exactement un double rôle puisqu'il incarne à la fois un amant richissime et son frère jumeau malencontreusement décédé dans le déraillement d'un train au début du film. Mrs Winterbourne est certes la troisième adaptation du roman J'ai épousé une ombre de William Irish, mais il s'éloigne des versions successivement interprétées en 1950 et 1983 par les couples Barbara Stanwyck / John Lund et Nathalie Baye / Francis Huster par son traitement beaucoup plus léger façon Pretty Woman. Eh oui, nous sommes alors en plein dans les années 1990 !

4 - Ni Dieux Ni Démons (1998)

Quand on sait que Brendan Fraser est désormais détenteur d'un Oscar pour un film nommé The Whale, Ni Dieux Ni Démons apparaît désormais comme prophétique. En effet, ce long-métrage de Bill Condon retrace les derniers jours de la vie de James Whale, le réalisateur de "Frankenstein".

Il évoque sa carrière, sa participation à la Première Guerre mondiale et son amour pour son jardinier Clay Boone, campé par Brendan Fraser. Avant d'exploser aux yeux du grand public dans La Momie un an plus tard, le comédien démontrait tout son talent dramatique dans Ni Dieux Ni Démons.

Il apparaît ainsi très touchant aux côtés d'un bouleversant Ian McKellen dans le costume de James Whale. Bill Condon a été récompensé de l'Oscar du Meilleur scénario adapté pour ce long-métrage méconnu mais qui vaut vraiment le coup d'oeil !

5 - La différence (1993)

Au début des années 90, Brendan Fraser tournait aux côtés de Matt Damon et Ben Affleck, avant l'immense succès du film réunissant le tandem, Will Hunting. Avec pour titre français La Différence (School Ties en VO), ce film plutôt oublié, car ayant eu peu de succès lors de sa sortie, et peu diffusé (il n'est pas disponible en VOD ou sur les plateformes de streaming en France), est le 5ème film le mieux noté par les internautes de la filmographie de Brendan Fraser. Il s'agit du premier rôle d'envergure qui a été confié à l'acteur. Un film déterminant dans sa carrière donc.

Ce drame situe son action dans les années 50. Brendan Fraser campe David Green, qui intègre une prestigieuse école pour aider l'équipe de football à vaincre leurs rivaux, mais il va devoir cacher le fait qu'il est juif.

Le film est réalisé par Robert Mandel, qui a tourné de nombreux épisodes de séries (dont X-Files), et côté cinéma, on lui doit The Substitute, avec Tom Berenger.

The Whale, actuellement dans les salles, marque le come-back de l'acteur, récompensé donc d'un Oscar. Entre blessures graves - dues notamment aux tournages de la saga La Momie -, une agression sexuelle sur laquelle il s'était récemment confié et une dépression, Brendan Fraser avait disparu des écrans pendant quasiment une décennie, entamant un timide retour par le biais de la télévision à la fin des années 2010 avec Trust puis Doom Patrol. Jusqu'à sa rencontre avec Darren Aronofsky.

Rappelons qu'on retrouvera prochainement Brendan Fraser, aux côtés de Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, dans Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese.

publié le 15 mars, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux