Actus cinéma

Brendan Fraser devait jouer l'un des plus grands super-héros de tous les temps, voici pourquoi il a raté son audition

L'acteur américain Brendan Fraser, à l'affiche de "The Whale", est revenu sans détours sur son audition manquée, au début des années 2000, pour jouer Superman.

Brendan Fraser est de retour tout en haut de l'actualité avec The Whale de Darren Aronofsky, aujourd'hui en salles. Un long métrage dans lequel l'Américain incarne un homme souffrant d'obésité morbide, performance qui lui vaut d'être nommé à l'Oscar du Meilleur acteur.

Durant la promotion de The Whale, Brendan Fraser, mondialement connu pour son rôle de l'aventurier Rick O'Connell dans la saga La Momie, est revenu sur un moment marquant de sa carrière, quand il est passé tout près d'incarner Superman à l'écran. Au début des années 2000, l'acteur a en effet passé une audition pour jouer le personnage DC dans une version développée par J.J. Abrams. Une audition qui ne s'est pas franchement bien passée...

Si Brendan Fraser a manqué ses essais, c'est parce qu'il ne voulait sans doute pas, au fond, jouer l'iconique super-héros. "Tout le monde passait le casting pour Superman à l'époque", raconte-t-il . "En 2002 ou 2003, ils testaient six ou sept gars (notamment un acteur de la saga Fast & Furious, ndlr). Bien sûr, jouer ce personnage, ça change votre vie, c'est une opportunité incroyable, mais je me disais aussi "Réalise bien ce que c'est que d'être choisi pour être Superman. Ce sera gravé sur ta tombe. Est-ce que tu es ok avec ça ? Tu seras connu à jamais comme Superman.""

Et l'acteur de 54 ans, qui sera prochainement à l'affiche du Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, de poursuivre : "Une sorte de marché faustien est entré dans ma réflexion et je pense, au fond, que je ne voulais pas être connu pour une seule chose, car j'étais fier de la diversité qui était la mienne dans ma vie professionnelle. Je n'ai pas qu'un seul tour dans mon sac."

Même si une part de lui disait non à Superman, Brendan Fraser a tout de même mal vécu cet échec. "J'ai été déçu qu'une opportunité incroyable ne se soit pas concrétisée", regrette le comédien. "Si je n'ai pas été choisi, ça a beaucoup à voir avec les manigances et la politique des studios et probablement, au fond, à mon audition. Ils pouvaient voir que je n'étais là qu'à 98%." Au final, ce projet Superman ne verra pas le jour, remplacé par le Superman Returns de Bryan Singer avec Brandon Routh sous le costume.

On notera pour conclure que Brendan Fraser n'a pas failli jouer QUE Superman ! L'acteur est en effet passé tout près d'incarner un autre super-héros en la personne de Mr. Fantastic dans Les 4 Fantastiques. C'est finalement Ioan Gruffudd qui obtiendra le rôle de l'homme-élastique.

La bande-annonce de "Superman Returns", avec Brandon Routh dans le rôle principal :

publié le 8 mars, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux