Actus cinéma

Box-office France : Avatar 2 plus gros succès de l'année devant Top Gun Maverick

C'est fait ! Avatar 2 vient de dépasser Top Gun 2 au box-office de 2022 en France. Le film de James Cameron devient ainsi numéro 1 de l'année en dépassant le score détenu jusqu'ici par le film porté par Tom Cruise.

6 870 704 entrées ! C'est le nombre d'entrées réalisé par Avatar La Voie de l'eau, 2 semaines et 1 jour après sa sortie en France. Le film réalisé par James Cameron dépasse donc celui qui occupait la première place de l'année depuis déjà plusieurs mois : Top Gun Maverick et ses 6 676 052 entrées.

Depuis sa sortie, Avatar 2 réalise un parcours exemplaire, en parvenant même à faire plus d'entrées en 2ème semaine qu'en première. Avec la période de congés scolaires et de fêtes de fin d'année, les salles de cinéma font actuellement le plein de spectateurs.

Comme l'écrivent , la semaine qui vient de s'écouler a en effet vu les salles de cinéma françaises enregistrer un record de fréquentation : 5 millions de tickets de cinéma se sont écoulés, soit la plus grosse semaine de fréquentation depuis le début de l'année 2022.

"Période traditionnellement favorable au box-office, les vacances de fin d'année ne dérogent pas à leur statut avec des entrées en salles qui ont solidement rebondi après un ralentissement causé par la Coupe du monde de football. La semaine écoulée affiche ainsi le plus haut niveau de l'année", précisent-ils.

Rappelons qu'Avatar La Voie de l'eau a aussi franchi le cap symbolique du milliard au box-office mondial en début de semaine. C'est le troisième film à atteindre ce palier en 2022 après Top Gun : Maverick et Jurassic World : Le Monde d'après.

Le tsunami Avatar 2 va continuer de déferler dans les cinémas du monde entier en cette fin d'année. Va-t-il battre le record du premier opus et ses 2,9 milliards de dollars ? Réponse dans quelques semaines !

Quoi qu'il en soit, pour être rentable, Avatar 2 devra rapporter beaucoup plus qu'un milliard. Au sujet de cette suite, James Cameron a indiqué que le budget a été "f***ing expensive" ("p**ain de cher"). Au point que le réalisateur considère être "dans la pire situation économique de l'Histoire du cinéma".

Il a également ajouté : Avatar 2 "doit être le troisième ou le quatrième film ayant rapporté le plus dans l'Histoire du cinéma. C'est le minimum. C'est le seuil de rentabilité". Le film vise précisément un box-office mondial de 2 milliards, au-delà de Spider-Man No Way Home et Avengers Infinity War, donc.

publié le 30 décembre, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux