Actus cinéma

Box-office 2022 : la fréquentation des cinémas français en-dessous des 200 millions d'entrées

La fréquentation des salles n'a pas encore retrouvé le niveau d'avant Covid, avec un bilan inférieur à 200 millions d'entrées, barre habituellement franchie. 152 millions de tickets de cinéma vendus cette année en France.

Quel est le nombre total de tickets de cinéma vendus cette année en France ? Le Centre National de la cinématographie et de l'image animée (CNC) a dévoilé son rapport annuel.

Un bilan particulièrement attendu, en période encore perturbée par le Covid et les différentes mesures sanitaires prises ces derniers mois, et ayant inéluctablement eu une incidence sur la fréquentation des salles. Sans surprise, c'est un bilan en demi-teinte qu'a partagé le CNC.

Si la fréquentation a repris de couleurs ces dernières semaines, grâce à la déferlante Avatar 2 (le cap des 8 millions d'entrées a été franchi, soit le meilleur score pour un film en France depuis le début de la pandémie), 2022 restera comme une année assez inégale, avec des périodes de creux, notamment en raison d'une offre plus faible en terme de blockbusters.

"Cette année 2022 est une année de transition toujours marquée par la pandémie mondiale de COVID-19 notamment au premier trimestre avec le pass vaccinal complet exigé dès le 24 janvier 2022, en remplacement du pass sanitaire, et l'interdiction de la vente de confiseries pendant 5 semaines. Toutes les restrictions sanitaires n'ont été levées que le 14 mars", rappelle le CNC dans son bilan.

Ainsi, la fréquentation des cinémas s'élève à 152 millions d'entrées cette année, bien loin de la barre des 200 millions atteinte habituellement.

"Si ce résultat est en retrait de -26,9% par rapport à la période pré-Covid (et à la moyenne historiquement élevée des exercices 2017 à 2019), il intervient dans une année atypique, avec d'une part des restrictions sanitaires qui n'ont été complètement levées qu'au mois de mars, et d'autre part une offre de films porteurs qui n'était pas encore équivalente à celle des années pré-Covid", explique le CNC dans son communiqué.

Quid des films français ?

Comme nous l'écrivions le 31 décembre dernier, aucun film français ne figure cette année dans le Top 10 des films les plus vus en France. Le Top 10 est en effet trusté par des franchises, avec sur le podium Avatar 2, Top Gun Maverick et enfin Les Minions 2.

Dans ce contexte, quelle place pour les films français dans le bilan annuel ? "En 2022, la part de marché des films français s'est maintenue aux niveaux élevés qu'elle a atteint depuis 2020, à l'occasion de la pandémie et de la raréfaction relative de l'offre de films américains : avec 40,9 % (40,6 % en 2021, et 37,2% en moyenne sur 2017 à 2019), les films français ont ainsi cumulé 62,2 millions d'entrées (-19,6 % par rapport à la moyenne 2017 à 2019)", précise le CNC.

Et d'ajouter : "La part de marché des films américains atteint 40,5 % (43,0 % en 2021), ce qui représente 61,6 millions d'entrées (-38,9 % par rapport à la moyenne 2017-2019). Enfin, les films d'autres nationalités cumulent 18,6 % (16,4 % en 2021) de part de marché (-5,7 % par rapport à la moyenne 2017 à 2019) et 28,2 millions d'entrées en salles. Il est à noter qu'en 2022, l'offre de films américains est restée relativement faible avec 69 films sortis (78 en 2021), contre 127 films en moyenne chaque année sur la période 2017 à 2019."

La France enregistre une des meilleures reprises au monde Dans les points positifs de son étude, le CNC précise que la France figure parmi les pays ayant le mieux rebondi en terme de fréquentation depuis le Covid. "La France enregistre une des meilleures reprises au monde, avec une baisse plus limitée comparée, par exemple, aux États-Unis, à la Corée du Sud, à l'Allemagne, à l'Espagne ou l'Italie".

La Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) a commenté ces chiffres de façon enthousiaste, parlant d'un "bon résultat", "illustr la confiance du public dans les films et le retour massif des Français dans les salles".

"Cette dynamique positive devrait se poursuivre tout au long de l'année 2023, grâce à une offre de films dense et diversifiée permettant de renouer progressivement avec les niveaux d'avant la crise sanitaire. Plus que jamais, le cinéma conserve sa place de loisir culturel préféré des Français", conclut la FNCF dans son communiqué.

publié le 2 janvier, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux