Actus cinéma

Bob Marley : One Love est-il bon ? Les spectateurs donnent leur avis

"Bob Marley : One Love", premier biopic consacré au roi du reggae est à voir au cinéma depuis ce mercredi. Que pensent les premiers spectateurs du long métrage porté par Kingsley Ben-Adir ?

Après Bohemian Rhapsody (Freddie Mercury), Rocketman (Elton John), Elvis ou encore I Wanna Dance with Somebody ( Whitney Houston), Bob Marley : One Love, le premier biopic consacré à l'icône du reggae est à

Mis en scène par Reinaldo Marcus Green (La Méthode Williams), le long métrage revient sur la vie privée et la carrière de l'icône de la chanson qui a fait connaître le reggae à travers le monde, au cours de ses presque 20 ans de carrière, et a inspiré des générations grâce à son message d'amour et d'unité.

Le long métrage se concentre sur la vie de l'icône après sa tentative d'assassinat le 3 décembre 1976 et la création de son album Exodus lors de son exil à Londres. C'est Kinglsey Ben-Adir, récemment au casting de Barbie de Greta Gerwig dans lequel il incarnait un Ken et de la série Marvel Secret Invasion, qui incarne Bob Marley. Un rôle qui a nécessité au comédien 8 mois d'entraînement.

Que pensent les premiers spectateurs de Bob Marley : One Love ?

Avec 307 notes et 64 critiques à l'heure où nous rédigeons ces lignes, Bob Marley : One Love a une note spectateurs moyenne de 3,7 étoiles sur 5. Les spectateurs ont, dans la grande majorité, apprécié de voir l'influence positive qu'a eu le chanteur en Jamaïque, que le film rende hommage au roi du reggae et l'interprétation de Kingsley Ben-Adir.

En revanche, ces derniers émettent des regrets sur le choix de faire un biopic qui se concentre uniquement sur deux ans de la vie du chanteur et qu'une partie de sa personnalité soit un peu évincée notamment le fait que Bob Marley soit un gros consommateur de marijuana et qu'il ai eu de nombreuses aventures et enfants hors mariage. Les fans du chanteur regrettent que le film ne fasse que survoler la vie de la star et ne permette pas d'apprendre grand chose sur Bob Marley.

"Une exploration émouvante de la vie de l'icône du reggae"

L'internaute Jay Dee attribue au film la note de 4 étoiles et écrit : "Après les récents biopics successifs des grandes star musicales du 20e siècle, j'ai envie de dire que cette adaptation est l'une des mieux traitées. Le film sur Bob Marley est une exploration émouvante et profonde de la vie de l'icône du reggae, offrant un regard intime sur son héritage musical et son impact mondial. À travers une interprétation aussi réaliste que poignante, des séquences de concerts magistrales (on déplore parfois un manque de folie sur scène de l'interprète), ce film met en lumière à la fois son génie musical et son engagement pour la Paix. Dommage que tout l'aspect de son combat contre la justice sociale ait toutefois été ignoré.

Les plans sont beaux, l'histoire ne s'éternise pas sur la vie de Bob et se déroule en réalité sur très peu d'années ce qui m'a un petit peu dérangé au début mais cette œuvre cherche surtout à essayer de faire transparaître le message de notre rasta favori. La musique est par ailleurs plutôt bien insérée et présente bien l'intimité que Bob avait avec le son.

Cette œuvre est poétique, politique mais semble réelle car tente de montrer Marley sous tous ses aspects, sans se limiter à la glorification. On découvre ses luttes, sa spiritualité, et sa philosophie, enrichissant notre compréhension de l'homme derrière la musique. En définitive je ne peut que vous recommander de voir ce film, et de le voir en VO !!! J'ai eu la mauvaise idée de le voir en VF et les transitions entre les dialogues en français et les chants en anglais sont loin d'être parfait à l'oreille."

Un des grands hommes de paix du XXe siècle

François B écrit pour sa part : "Enfin un film à la hauteur du personnage! C'est une vie en soi romanesque du début à la fin. C'était un immense artiste qui a, sinon inventé, du moins popularisé un style de musique reconnaissable entre tous. Un homme de paix du XXème siècle dans la lignée de Martin Luther King; Gandhi ou Nelson Mandela et qui aurait largement mérité le prix Nobel.

Bien qu'il s'en défendait, il faisait à sa manière de la politique en réunissant sur scène des opposants politiques dont les partisans s'entre déchiraient. Les deux acteurs qui interprètent le couple Marley sont formidables, il y a de l'oscar dans l'air. Les images sont magnifiques: ces soleils couchants sur les plages de Jamaïque!! Une bande originale épatante et la découverte de la manière dont un de ses titres phare a pu être composé..."

Fryzer est de son côté a un avis plus mitigé et aurait aimé en savoir plus sur la vie du chanteur. "Bon film, même si je reste déçu par le côté biopic sur ce grand homme. Il n'y a pas assez de représentation sur ce qu'il a vraiment apporté. Je trouve le rythme trop rapide. Malgré tout j'ai adoré les musiques, toujours aussi iconiques, puis Kinsgley Ben-Adir a bien interprété son rôle, il est convaincant."

Un bon film d'introduction pour découvrir l'histoire de Bob Marley

Nicolas Delplanque de son côté trouve également que le film est top court et aurait aimé en voir d'avantage sur le monde rasta. "Trop court. L'acteur principal est bien choisi, ça a dû être difficile d'en trouver un bon pour représenter une telle légende ! Le film survole rapidement ce que signifie le mot rasta mais oublie pas mal de choses. Côté musique on ne pouvait pas se tromper en utilisant les pistes studio qu'il nous a laissées, et c'est un vrai plaisir.

Je dirais que c'est un bon film d'introduction pour découvrir l'histoire de Bob Marley, mais il ne se veut pas exhaustif et ce n'est pas un documentaire. Franchement j'aurais adoré que ça dure 30min/1h de plus pour aller plus en profondeur sur le début de son parcours, le pourquoi du comment les rastas sont nés, ce que ça signifie, et la vie communautaire qui s'en suit."

Manque d'émotions

L'internaute Kokomallet est pour sa part déçu, il écrit : "Un peu décevant ce Bob Marley: One Love. Malheureusement, le film est trop court et survole beaucoup trop de choses. On ne s'attarde que très peu sur la vie de l'artiste en Jamaïque et on ne voit pratiquement aucun concert. Les acteurs font le taff même si Kingsley Ben-Adir ne livre pas une performance de dingue.

On ne ressent pas énormément d'émotions et la mise en scène est trop timide. La B.O est cependant assez bonne (encore heureux) et la partie où ils enregistrent Exodus est plutôt réussie. On aurait donc aimé en voir plus notamment au niveau musical et par rapport à la jeunesse de Bob. De tous les biopics musicaux c'est donc le moins impactant."

"Bob Marley aurait mérité quelque chose de plus authentique"

Un avis partagé par mimil qui lui donne la note de 2 étoiles rédige : 'Je suis déçu de ce film. Je pensais en sortir inspiré, au final je ressors presque vide. La vie de Bob Marley est survolée, on ne rentre pas dans les détails.

A travers le film on a l'impression que Bob fuit son pays, le lâche pour se consacrer à son album, à Londres. On ne voit même pas le concert tant convoité en Afrique. On ne voit pas les difficultés qu'il a eu pour s'imposer dans la musique avec son style décalé. On ne parle pas de son style musical, on ne l'explique pas. Enfin au niveau de l'image, le film n'est pas très réaliste. Je suis très déçu, au vu du potentiel du film, Bob Marley aurait mérité quelque chose de plus authentique, plus profond."

Mais le mieux est de vous faire votre propre avis. Bob Marley : One Love est à voir au cinéma.

publié le 16 février, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux