Actus cinéma

Black Panther 2 : quelle histoire était prévue avant le décès de Chadwick Boseman ?

Dans un entretien avec The Hollywood Reporter, Ryan Coogler donne des détails sur la direction prise par le scénario de "Black Panther 2" avant la mort de Chadwick Boseman.

Annoncé en 2018, dans la foulée de la sortie et du succès de Black Panther (1,3 milliard de dollars de recettes dans le monde), la suite du long-métrage de Ryan Coogler était en pleine écriture quand son interprète principal, Chadwick Boseman, est décédé en août 2020.

Le projet a donc été stoppé. Avec la disparition de l'acteur, l'avenir de Black Panther est devenu incertain. Dans une interview accordée à , Lupita Nyong'o, qui tient le rôle de Nakia dans les films, déclare : "En perdant notre pièce maîtresse, tout a changé. Notre monde tournait autour de lui."

Si le réalisateur Ryan Coogler a un temps pensé à arrêter sa carrière par manque de motivation, ce dernier a finalement décidé de reprendre l'écriture du film en choisissant de ne pas remplacer Chadwick Boseman et en lui rendant hommage tout au long de ce second opus. Le scénario de Black Panther : Wakanda Forever a donc totalement été réécrit. Lors d'un entretien avec The Hollywood Reporter, Ryan Coogler a expliqué ce qu'aurait dû être le film avant la disparition de Boseman.

Le script que nous avions écrit avant le décès de Chadwick était centré sur le point de vue de T'Challa. C'était un film massif mais également une étude du personnage qui plongeait profondément dans sa psyché et sa place de leader. Le réalisateur et Kevin Feige, le patron de Marvel, ont rapidement pris la décision de ne pas remplacer le personnage de T'Challa, estimant qu'il était trop tôt. Une décision qui a suscité un débat parmi les fans qui craignaient que la perte de Black Panther en tant que personnage de la culture populaire ne nuise au public qui avait enfin droit à un super-héros noir.

Lupita Nyong'o explique au magazine être heureuse que l'acteur n'ait pas été recasté. "Ce n'est pas la mort de la Panthère noire, c'est tout l'intérêt. C'est sa mise au repos."

"Permettre à la vie réelle de nourrir l'histoire des films"

Elle ajoute : "Il s'agit de laisser reposer [T'Challa] et de permettre à la vie réelle de nourrir l'histoire des films. Je sais qu'il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles les gens souhaitaient qu'il soit recasté, mais je n'ai pas le courage. Je n'ai pas la présence d'esprit, ou l'objectivité nécessaire pour discuter de cela." Dans Black Panther : Wakanda Forever, la reine Ramonda (Angela Bassett), Shuri (Letitia Wright), M'Baku (Winston Duke), Okoye (Danai Gurira) et les Dora Milaje se battent pour protéger leur nation des puissances mondiales intervenantes à la suite de la mort du roi T'Challa.

Alors que les Wakandais s'efforcent d'embrasser leur prochain chapitre, les héros doivent se rassembler avec l'aide de Nakia et d'Everett Ross (Martin Freeman) et forger une nouvelle voie pour le royaume du Wakanda. Le long-métrage sort dans nos salles le 9 novembre prochain.

publié le 20 octobre, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux