Actus cinéma

Black Panther 2 : quand Marvel rend hommage à la concurrence

Découvrez l'hommage rendu à un célèbre film de super-héros DC par le réalisateur Ryan Coogler, auteur de "Black Panther: Wakanda Forever".

Alors qu'Ant-Man et la Guêpe: Quantumania est actuellement dans les salles, la sortie du précédent film Marvel en DVD/Blu-ray, Black Panther: Wakanda Forever, approche à grands pas. Pour l'occasion, son réalisateur Ryan Coogler est revenu sur la comparaison parfois faite entre son long métrage et un autre se déroulant dans les fonds marins : Aquaman.

Si la comparaison existe, c'est que Black Panther 2 comme Aquaman présentent un film de super-héros dont la majorité ou un grand pan de l'action se déroule sous l'eau. Nous étions alors avant la sortie d'Avatar 2, et seuls les deux films entraient ainsi dans cette "compétition". Coogler n'a pas vu le film DC comme un adversaire, bien au contraire. Pour lui, le film de James Wan a ouvert la voie :

Je suis persuadé qu'en termes cinématographiques, le fait qu'Aquaman soit sorti et qu'il ait été un succès, a été une aide indirecte pour nous, [nous avons pu] nous concentrer sur ce qui faisait la particularité de Namor comparé à Aquaman. Aussi par respect pour le public, qui a été voir en masse [le film DC] et qui l'a aimé. "Evidemment qu'il était de notre devoir de nous mettre des œillères et de faire notre film, mais aussi d'avoir cette conscience de ce que le marché pourrait vouloir à ce stade (...)", confie-t-il à . "Je pense qu'il est toujours mieux de donner aux spectateurs quelque chose de différent, de bon et d'unique. Nous nous sommes penchés sur ce qui différenciait ces personnages qui dans leurs publications respectives, sont tout de même assez proches."

Mais alors, comment les différencier concrètement ? Ryan Coogler a choisi de miser sur deux aspects de Namor. D'abord son look avec son caleçon vert reconnaissable et ses ailettes aux chevilles, mais aussi son caractère et son histoire : l'arrogance, le fait qu'il soit "enfant de deux mondes" sans savoir auquel il appartient vraiment, mais aussi très confiant et très dangereux.

Tout cela afin que les similitudes avec le roi d'Atlantis de DC Comics soient le moins visible possible.

Rendez-vous le 20 décembre dans les salles pour savoir si Aquaman et le royaume perdu aura à son tour pu tenir compte de Black Panther: Wakanda Forever et Avatar: la voie de l'eau.

publié le 27 février, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux