Actus cinéma

Black Panther 2 : pourquoi a-t-il fallu 25 ans à ce personnage incontournable pour rejoindre l'univers Marvel ?

Découvrez pourquoi le personnage de Namor, antagoniste de "Black Panther: Wakanda Forever" a mis autant de temps à arriver dans le Marvel Cinematic Universe. Un indice : c'était indépendant de sa volonté.

En 83 ans d'existence dans les comics, Namor a beaucoup évolué. Il commence au sein de la collection Motion Picture Funnies Weekly éditée par Marvel en 1939, mais ne rejoint l'univers des "héros Marvel" qu'en 1962, d'abord comme adversaire, puis comme allié des Quatre fantastiques, et plus tard travaillera avec les Avengers et les X-Men.

Namor prédate Aquaman, personnage DC auquel il est souvent comparé, qui a été créé en 1941, soit trois ans après le personnage Marvel.

Dans les comics, Namor est le fils d'un humain et d'une Atlante et devient le dirigeant d'Atlantis. Le Marvel Cinematic Universe est parti dans une direction différente, en choisissant de ne pas citer Atlantis. Il nomme le royaume "Talokan" et rattache le personnage à la culture aztèque. Son interprète, Tenoch Huerta, est de nationalité mexicaine.

Pourquoi 25 ans d'attente ?

Il faut un peu remonter le temps. En, Marvel cède les droits de certains de ses personnages à des studios de cinéma afin qu'ils produisent des longs métrages. En 2001, la firme Universal Pictures se montre intéressée par distribuer un film intitulé Namor: Sub-Mariner, sur lequel travaille le scénariste Philip Kaufman (L'Etoffe des héros, Josey Wales) depuis 1997.

A l'époque, l'accord passé signifie que Marvel Studios possède les droits du personnage et Universal détient ceux de la distribution de tout film solo le concernant. Hulk est toujours dans cette situation à l'heure de ces lignes, mais pour Namor, la situation a évoluée. Lentement.

Car si le film Namor: Sub-Mariner ne s'est jamais fait, Marvel Studios a depuis longtemps bataillé afin de retrouver les droits de distribution du super-héros sur grand écran. Sauf que ces droits étaient divisés entre de nombreuses parties. En 2018 encore, date de sortie du premier Black Panther, les droits de Namor nétaient pas encore sécurisés par le studio.

Le réalisateur des deux films sur le Wakanda, Ryan Coogler, avait pourtant très envie de le confronter à T'Challa et ce depuis un moment, comme il l'a confié au :

est partout [dans les comics Black Panther] et toujours intéressant. On se demandait toujours quand nous pourrions l'avoir, mais il y avait des soucis contractuels à l'époque. (...) C'était avant la sortie d'Aquaman (...) et nous en parlions de temps en temps. J'étais donc excité de pouvoir revenir en sachant que c'était possible, c'était grisant. Pour voir Namor en action et en vibranium dans Black Panther: Wakanda Forever, rendez-vous demain dans les salles de cinéma.

publié le 8 novembre, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux