Bernard Campan fait son retour dans un road movie philosophique

Actus cinéma

Bernard Campan fait son retour dans un road movie philosophique

Bernard Campan lors de la cérémonie de clôture du Festival 2 Cinéma 2 Valenciennes, le 28 septembre 2021.

©ABACA - Bernard Campan lors de la cérémonie de clôture du Festival 2 Cinéma 2 Valenciennes, le 28 septembre 2021., Abaca

Le 26 janvier 2022 sortira "Presque", le sixième film en tant que réalisateur de Bernard Campan. Dans une interview sur le site de BFMTV, publiée le 23 janvier 2022, l'ancien Inconnu s'est confié sur cette nouvelle expérience de tournage.

On ne l'avait pas vu au cinéma depuis 2017. En cette fin de janvier 2022, Bernard Campan fait son retour avec un nouveau long-métrage ; un film dans lequel il joue mais qu'il a également co-réalisé avec le philosophe et écrivain suisse Alexandre Jollien qui incarne aussi le premier rôle.

"Je me suis dit que c'était une évidence"

Si la collaboration entre l'ancien membre des Inconnus et l'auteur d'"Éloge de la faiblesse" semble au premier abord incongrue, elle ne date en réalité pas d'hier. En effet, les deux hommes avaient déjà travaillé ensemble sur le scénario de "La Face cachée", un des précédents films de Bernard Campan. C'est leur amitié qui a ensuite donné le ton au projet : "Quand Alexandre a eu cette idée, à savoir de partir de nous, de ce qui faisait notre amitié, je me suis dit que c'était une évidence. Partir de ce qu'on est pour faire une fiction, c'est juste jubilatoire", explique celui qui a récemment déclaré qu'un nouveau film avec Les Inconnus était dans les tuyaux.

Dans "Presque", le philosophe incarne un quadra qui livre des légumes à vélo. Un jour, il croise la route de Louis, un croque-mort qui va l'emmener dans un road trip vers le sud de la France ; un film qui se veut volontairement contemplatif, comme l'explique Bernard Campan : "On a voulu faire un pas de côté pour regarder tranquillement, sereinement, les choses et ne pas être dans le conditionnement dans lequel on vit tous, d'avoir tout de suite un avis sur tout. Et ça, ça va à l'encontre de la période dans laquelle on vit."

Marine Pallec, Jellyfish France, publié le 25 janvier

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur

facebook twitter