Actus cinéma

Berlinale 2023 : ce film français sur la psychiatrie décroche l'Ours d'or

La France a triomphé samedi soir à la Berlinale 2023 ! Le réalisateur Nicolas Philibert a été couronné par l'Ours d'or pour son documentaire Sur l'Adamant.

Présidé par Kristen Stewart, le jury de la Berlinale 2023 a rendu son verdict ! Nicolas Philibert, metteur en scène français, a remporté l'Ours d'or pour son film Sur l'Adamant. Il succède ainsi à Nos soleils, drame catalan réalisé par Carla Simon.

Attendu pour le 19 avril 2023 en salles, le documentaire de Nicolas Philibert nous emmène sur L'Adamant, un Centre de Jour unique en son genre : c'est un bâtiment flottant.

Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l'espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d'élan.

L'équipe qui l'anime est de celles qui tentent de résister autant qu'elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Cette oeuvre nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.

Après Nicolas Philibert, un autre cinéaste français a été récompensé : Philippe Garrel. L'artiste de 74 ans a reçu l'Ours d'argent du meilleur réalisateur pour Le Grand Chariot. Le film, qui n'a pas encore de date de sortie, raconte la destinée romanesque et tragique d'une fratrie de marionnettistes.

Côté prix d'interprétation, la Berlinale récompense les comédiens et comédiennes sans distinction de genre. Ainsi, pas de "meilleur acteur" et "meilleure actrice" mais "meilleur interprète sur un rôle principal" et meilleur interprète sur un second rôle".

L'Ours d'argent du meilleur interprète dans un rôle principal a donc été décerné à Sofia Otero, 8 ans, pour 20.000 espèces d'abeilles, réalisé par l'Espagnole Estíbaliz Urresola. Le drame aborde le thème de la transidentité chez l'enfant.

Quant au prix du meilleur interprète dans un rôle secondaire, il a été remis à Thea Ehre pour Till the End of the Night de Christoph Hochhäusler. Ce drame allemand suit le personnage de Robert, un officier de police. Il s'infiltre dans le but de déjouer un gros trafiquant.

Pour gagner sa confiance, il prétend avoir une relation avec la femme transgenre Leni, mais cela est très difficile pour l'homosexuel Robert, qui est simultanément attiré et repoussé par elle.

Par ailleurs, le Grand Prix du Jury a été décerné à Afire de Christian Petzold et le prix du Jury est revenu à Bad Living de Joᾶo Canijo. L'Ours d'argent du meilleur scénario a été remis à l'Allemande Angela Schanelec pour Music.

Enfin, l'Ours d'argent de la meilleure contribution artistique a été attribué à Hélène Louvart pour la direction de la photographie dans Disco Boy de Giacomo Abbruzzese.

LE PALMARES COMPLET DE LA BERLINALE 2023

Ours d'or : Sur l'Adamant de Nicolas Philibert

Ours d'Argent du meilleur réalisateur : Philippe Garrel pour Le Grand Chariot

Ours d'argent du meilleur interprète dans un rôle principal : Sofia Otero pour 20.000 espèces d'abeilles

Ours d'argent du meilleur interprète dans un rôle secondaire : Thea Ehre pour Till the End of the Night

Grand Prix du Jury : Afire de Christian Petzold

Prix du Jury : Bad Living de Joᾶo Canijo

Prix du scénario : Angela Schanelec pour Music

Ours d'argent de la meilleure contribution artistique : Hélène Louvart pour la direction de la photographie dans Disco Boy de Giacomo Abbruzzese

publié le 26 février, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux