Actus cinéma

Belle et Sébastien Nouvelle Génération : à partir de quel âge peut-on voir le film ?

Après la première trilogie Belle et Sébastien, place à la Nouvelle génération ! Le film de Pierre Coré est à voir en salles à partir de ce mercredi 19 octobre. L'occasion pour se faire un cinéma en famille.

CONSEILLÉ À PARTIR DE 10 ANS

• Il était une fois : Sébastien, 10 ans, passe ses vacances à contrecœur à la montagne chez sa grand-mère et sa tante. Il doit donner un coup de main à la bergerie, rien de bien excitant pour un garçon des villes comme lui... Mais c'est sans compter sur sa rencontre avec Belle, une chienne immense et maltraitée par son maître. Prêt à tout pour éviter les injustices et protéger sa nouvelle amie, Sébastien va vivre l'été le plus fou de sa vie.

• Ce qu'ils vont adorer : En 2013, Nicolas Vanier adaptait sur grand écran la série culte des années 60, Belle et Sébastien. Un beau succès qui donna naissance à une trilogie clôturée en 2018 par Clovis Cornillac avec Belle et Sébastien 3: le dernier chapitre. Avec plus de 6,5 millions de spectateurs en France cette trilogie a bien évidemment donné envie aux producteurs de poursuivre l'aventure. Sébastien et sa chienne de montagne des Pyrénées reviennent donc au cinéma pour un reboot plus moderne. Dans le film de Pierre Coré (Sahara, L'Aventure des Marguerite), Robinson Mensah-Rouanet incarne le jeune garçon tandis que Michèle Laroque interprète sa grand-mère, Caroline Anglade est sa mère, Alice David sa tante et Syrus Shahidi est Gas, le propriétaire de Belle.

Belle et Sébastien : Nouvelle génération transpose l'intrigue à l'époque actuelle et réinvente les personnages. Sébastien, jeune citadin, qui passe beaucoup de temps sur son portable, est envoyé à contrecoeur chez sa grand-mère et doit s'accoutumer à la vie à la montagne et aux animaux. Les enfants peuvent plus facilement se projeter dans cette grande aventure riche en action et en rebondissements.

Visée écologique

Les superbes paysages des Pyrénées filmés par Pierre Coré font voyager et donnent envie de grands espaces et d'air pur. Le réalisateur et le scénariste Alexandre Coffre ont d'ailleurs écrit le scénario en réfléchissant à ce que représente la montagne aujourd'hui. La question de l'écologie est omniprésente dans le film avec notamment la machine inventée par Gas pour avoir de la neige à longueur d'année et puiser dans les réserves d'eau. Pierre Coré précise d'ailleurs dans le dossier de presse du film : "À partir de cette colonne vertébrale, emmener un troupeau d'un point A à un point B, on pouvait s'intéresser à l'écologie, à l'arrivée des citadins dans ces régions protégées, au problème de la pénurie d'eau et y greffer une histoire de transmission, où une personne plus âgée transmet son savoir à un enfant et où l'enfant transmet sa nouvelle vision du monde à l'aîné."

• Ce qui peut les inquiéter : 

Sébastien est envoyé chez sa grand-mère car sa mère ne peut pas s'en occuper durant les vacances. Son père ne peut pas le récupérer et sa grand-mère ne veut pas l'accueillir au départ car elle part pour la transhumance. Le garçon est rejeté par tous.A l'instar des précédents films, il est question de maltraitance animale. Belle est frappée par Gas, son maître, ce qui pousse Sébastien à la libérer. Si le garçon a peur de l'énorme animal au début, il va rapidement s'attacher à elle et tout faire pour la protéger.Syrus Shahidi, qui incarne Gas décide de se venger du départ de Belle et la pourchasse pour la tuer. Sébastien prend alors de gros risques pour sauver son amie. Certaines scènes peuvent impressionner les plus jeunes.Lors d'une scène de nuit, des loups attaquent le troupeau de moutons de Corinne, la grand-mère de Sébastien. Pour protéger son ami, Belle se bat avec la meute. • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Outre le message écologique et de défense des animaux, Belle et Sébastien : Nouvelle Génération présente un jeune héros têtu qui n'en fait qu'à sa tête mais qui est prêt à tout pour défendre ses valeurs. Qu'il s'agisse de défendre les plus faibles (la scène du racket au début du film) ou de protéger Belle.

Le réalisateur souligne d'ailleurs : "Sébastien est un vrai héros : il a le sens du sacrifice, il ne supporte pas l'injustice et il est prêt à se mettre en danger pour sauver les autres, ce qui le rend dangereux et imprévisible. C'est aussi un gamin en colère et, même s'il n'a que 10 ans dans le film, c'est presque un préadolescent." Le long-métrage donnera envie aux plus jeunes de délaisser un temps les écrans pour profiter de la nature qui les entoure.

publié le 19 octobre, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux