Belle de jour a 55 ans : 3 choses que vous ne saviez peut-être pas
© REX FEATURES - Catherine Deneuve dans "Belle de jour" de Luis Buñuel en 1967., Sipa
"Belle de jour" fête ses 55 ans. Réalisé par Luis Buñuel, le film a marqué les esprits par son brin de sensualité. Si en 2022 il a perdu son caractère immoral, à l'époque, le réalisateur offre une oeuvre moderne et audacieuse.
Une adaptation du roman de Joseph Kessel
"Belle de jour" raconte l'histoire de Séverine Sérizy, une bourgeoise au foyer sans histoire. Finalement, elle va offrir un peu de piquant à son quotidien sans entrave en libérant ses fantasmes sexuels. Ainsi, elle se rend dans la maison de Madame Anaïs, un bordel de luxe, tous les jours de 14h à 17h : ce qui lui vaut le surnom de Belle de jour. Adapté du roman éponyme de Joseph Kessel, l'écrivain s'était toujours opposé à son adaptation avant de rencontrer Luis Buñuel, qui choisit comme actrice principale Catherine Deneuve.
Joseph Kessel sous le charme du scénario
Pour son adaptation en 1967, Luis Buñuel et le scénariste Jean-Claude Carrière prennent quelques libertés sur le livre. Lors de la sortie du film, le réalisateur confie qu'il trouvait le roman "assez mélodramatique mais bien construit". Ainsi, Luis Buñuel introduit des images de certains des rêves de Séverine et change la fin. Des modifications que Joseph Kessel félicite et juge même le scénario meilleur que son livre. Pourtant, le film fait face à la censure et certaines scènes ont été coupées au montage.
Le mystère de la boîte noire
Le film est un enchaînement de scènes culte. Mais l'une d'entre elles relève du mystère : celle chez Madame Anaïs. Un client asiatique apporte une petite boîte. Il l'ouvre et montre aux filles ce qu'elle contient. Le spectateur n'est pas dans la confidence et reste sans réponse. Dans son autobiographie, le réalisateur raconte : "Je ne sais combien de fois on nous a demandés, des femmes surtout : 'qu'est-ce qu'il y a dans la petite boîte ?' Comme je n'en sais rien, la seule réponse possible est : 'ce que vous voudrez'."
publié le 23 mai, Mathilde Dandeu, Jellyfish France