Actus cinéma

Beetlejuice 2 : voici la fin du premier film de Tim Burton sorti il y a 36 ans !

© Warner Bros. Pictures

Vous êtes impatients de découvrir "Beetlejuice Beetlejuice" au cinéma, mais vous n'avez pas eu le temps de revoir le premier volet ? Pas de panique, on vous rappelle comment l'histoire se terminait.

Le 14 décembre 1988, Geena Davis, Alec Baldwin et Winona Ryder prononçaient par trois fois le nom de Beetlejuice dans les salles françaises. Et le grand public faisait connaissance avec le bio-exorciste incarné par Michael Keaton, ainsi qu'avec Tim Burton, jeune réalisateur qui signait son deuxième long métrage et dont la cote allait ensuite exploser grâce à Batman.

Qui, comme Beetlejuice, allait ensuite se décliner en série animée. Mais l'Homme Chauve-Souris a dû patienter moins longtemps pour revenir sur grand écran, là où le démon a sagement patienté dans le monde des morts que les rumeurs de retour se concrétisent. Après un (nouveau) faux départ en 2019, le long métrage est officiellement lancé en 2023 et il sortira chez nous le 11 septembre de cette année.

Mais vous souvenez-vous du dénouement du premier opus ? Peut-être aviez-vous prévu de le revoir, mais le temps a manqué. Auquel cas, pas de panique : si la Beetlejuice Beetlejuice peut aisément se voir sans avoir vu le film précédent (quitte à passer au travers de quelques clins-d'oeil), puisqu'on vous y explique les faits importants à savoir, voici comment se terminait le film de 1988.

Comment ça se finit Beetlejuice ?

Bien décidés à faire fuir les nouveaux habitants de leur maison, qu'ils ne peuvent eux-mêmes quitter, Adam (Alec Baldwin) et Barbara Maitland (Geena Davis) usent de divers stratagèmes pour effrayer les Deetz et leur entourage. Comme leur faire chanter "Day O" d'Harry Belafonte en plein dîner et faire en sorte que leur cocktail de crevettes leur saute au visage. Ce qui, hélas, les amuse plus qu'autre chose.

Et leur donne envie de rendre les fantômes visibles, grâce à leur "Manuel pour les Personnes Récemment Décédées" qui tombe entre les mains d'Otho (Glenn Shadix), histoire d'en faire une attraction. Une formule magique plus tard, les époux apparaissent dans leur tenue de mariés... mais ils vieillissent en accéléré et risquent de mourir. Ce qui contraint Lydia (Winona Ryder), seule personne capable de les voir jusqu'ici, à faire appel à Beetlejuice.

En échange d'une promesse d'épouser l'adolescente, pour pouvoir évoluer parmi les vivants sans devoir être invoqué, le démon interrompt la séance de spiritisme et sème la pagaille dans la maison, avant de lancer la cérémonie de mariage. Heureusement parasitée par les Maitland qui, après plusieurs tentatives contrecarrées, réussissent à le faire dévorer par le ver des sables de la lune de Saturne sur laquelle il avait envoyé Barbara.

Tel est pris qui croyait prendre donc. Et plutôt deux fois qu'une. Car Beetlejuice tente ensuite de passer en priorité dans la salle d'attente de l'Après-Vie, en échangeant son ticket avec celui de son voisin : un chef de tribu qui réduit sa tête en guise de vengeance. Et c'est ici que nous avons laissé le démon en 1988, pendant les Maitland et les Deetz ont passé un accord de cohabitation, dont Lydia profite pleinement en volant dans certaines pièces de la maison.

Quand se déroule Beetlejuice Beetlejuice ?

La date exacte n'est pas vraiment précisé, et seule une mention à Netflix fait figure de marqueur temporel. Un peu vague dans la mesure où la première série de la plateforme a été lancée en 2013. Mais il est dit, au détour d'un dialogue, que trois décennies se sont écoulées entre les deux films. On peut donc imaginer que les deux récits sont espacés d'autant de temps que les sorties des longs métrages, soit 36 ans.

La bonne nouvelle, comme nous l'avons précisé un peu plus haut, c'est qu'il n'est pas nécessaire de connaître le premier Beetlejuice sur le bout des doigts pour comprendre et apprécier sa suite. Ce qui doit être rappelé ou précisé l'est, et les autres éléments qui se rapportent au film de 1988 relèvent davantage du clin-d'oeil. Vous pouvez donc y aller sans crainte si vous ne l'avez plus vraiment en mémoire.

publié le 10 septembre, Maximilien Pierrette, Allociné

Liens commerciaux