Actus cinéma

Beetlejuice 2 : avez-vous vu ce clin d'œil à l'une des meilleures adaptations de Stephen King ? (SPOILERS)

© Warner Bros. Pictures

Sorti le 11 septembre dans nos salles, "Beetlejuice Beetlejuice" contient évidemment des références au premier film et des motifs récurrents de l'univers de Tim Burton. Mais il y a aussi un clin-d'œil à "Carrie" de Brian De Palma.

ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur l'intrigue de "Beetlejuice Beetlejuice", puisqu'il revient sur un clin-d'œil qui se cache dans l'une de ses dernières scènes. Et il en va de même pour "Carrie" de Brian de Palma. Méfiance si vous n'avez pas vu ces deux films.

Que Beetlejuice Beetlejuice soit un film burtonien n'étonnera personne. Trente-six ans après, le cinéaste renoue avec l'univers du long métrage qui l'a révélé au grand public et a grandement contribué à établir sa marque de fabrique. On y retrouve donc des monstres, de la poésie, de l'humour macabre, des marginaux, des rayures...

Et même un arbre biscornu (celui qui trône dans le jardin du jeune homme que rencontre Astrid, jouée par Jenna Ortega), motif récurrent de la filmographie du réalisateur qui lui sert à accentuer la bizarrerie des mondes qu'il met en scène. Ou à lier celui des vivants et les enfers dans Sleepy Hollow, qui en contient l'exemple le plus mémorable.

Que Beetlejuice Beetlejuice contienne du Tim Burton à foison est donc logique. Mais du Stephen King, c'est plus étonnant. Car le réalisateur n'a jamais été attaché à l'adaptation de l'une de ses œuvres. Même s'il a dirigé Jack Nicholson dans Batman et Mars Attacks !, et que l'on imagine que sa version du final de Shining aurait quelques points communs avec certaines scènes de Beetlejuice premier du nom.

La suite, sortie le 11 septembre dans nos salles, possède pourtant un soupçon de Stephen King en elle. Ou plutôt de Brian de Palma, car elle rend un hommage direct à son adaptation de Carrie dans l'une de ses dernières séquences, dont elle reprend la forme (une scène qui se révèle être un cauchemar) et même la musique.

Dans "Carrie", c'est cette scène :

Et dans Beetlejuice Beetlejuice, c'est à la fin. Après avoir annoncé qu'elle abandonnait son émission "Maison hantée" pour se consacrer aux siens, nous retrouvons Lydia (Winona Ryder) aux abords du château de Dracula, dans les Carpates. En compagnie de sa fille Astrid, qui tombe sous le charme d'un employé habillé comme le Prince des Ténèbres.

Flash forward : nous assistons au mariage d'Astrid et du jeune homme. Puis à l'accouchement de la jeune femme, sous les yeux de sa mère. Trop beau pour être vrai ? Évidemment. Et c'est ainsi que revient le bébé Beetlejuice, qui s'occupe de la sage-femme et du médecin autour du lit, avant de revenir vers sa famille, en bavant.

L'histoire sans fin ?

C'est alors que Lydia se réveille, en panique. Aux côtés de Beetlejuice (Michael Keaton), qui annonce avoir fait un drôle de rêve. Puis Lydia se réveille de nouveau et pour de bon, seule. Mais pour combien de temps ? Comme Carrie avec Sue (Amy Irving), le nouveau film de Tim Burton mêle ces deux niveaux de réalité pour montrer un personnage encore hanté, et laisser entendre que l'histoire n'est pas finie.

Si Tim Burton ferme, pour le moment, la porte à un troisième volet, en prétextant qu'il aura plus de cent ans s'il faut encore trente-six années pour que cette suite voit le jour, rien ne l'empêche de s'y pencher plus tôt. Surtout que le très bon démarrage de Beetlejuice Beetlejuice au box-office pourrait accélérer les choses.

Êtes-vous prêts pour un Beetlejuice Beetlejuice Beetlejuice, quitte à devoir patienter un peu ?

publié le 16 septembre, Maximilien Pierrette, Allociné

Liens commerciaux