Actus cinéma

Batman : Robin n'est pas adopté par Bruce Wayne

Vous connaissez Batman et son fidèle Robin ? Mais saviez-vous qu'à l'origine Dick Grayson n'est pas du tout adopté par Bruce Wayne, qui le garde avec lui... juste comme ça !

Bruce Wayne a-t-il toujours adopté Dick Grayson après le meurtre de ses parents acrobates ? La réponse est non lorsqu'on en revient aux premiers comics. Ça n'a pas été le cas avant 1969 (et encore !

Dans sa première apparition dans le Detective Comics n°38, le jeune Dick Grayson, orphelin suite au meurtre de ses parents, suit Batman sans trop savoir pourquoi. Le Chevalier noir vient le trouver afin de le dissuader d'appeler la police !

"- Pourquoi ne puis-je pas appeler la police ?

"- Parce que la ville entière est sous la coupe de Boss Zucco. Si tu racontes ce que tu sais, tu seras tué dans l'heure. Je vais te cacher chez moi. C'est alors que Dick demande à Batman de le prendre comme acolyte."

Après avoir prêté serment de faire régner la justice et un entrainement drastique, il devient de suite Robin, l'allié de Batman. Il ne reverra plus ses amis du cirque et dès l'épisode suivant, le comic est titré "The Sentational Adventures of The Batman and Robin, the Boy Wonder". néanmoins, la question de la présence de Dick Grayson aux côtés de Bruce Wayne n'est pas du tout abordée.

Le comics Batman n°32, publié quelques mois plus tard prend le temps de montrer l'épreuve qu'il a fallu surmonter à Dick pour gagner ses galons de Robin, le tout en montrant un plan en coupe de la batcave. Cela dit, aucune trace d'adoption ni de raison expliquant que Batman révèle immédiatement son identité à ce jeune garçon.

Nous sommes alors en 1940. Il faudra attendre l'année 1969 et le Batman n°213 afin d'avoir une origin story de Dick Grayson dans laquelle Bruce Wayne chercher à adopter légalement le jeune acrobate. Là encore, tout va très vite et en 2 cases, Bruce confie son plus grand secret ET règle les démarches juridiques. Une procédure qui à l'époque, ne va visiblement pas de soi :

En tant que célibataire, Bruce ne peut pas adopter à l'époque, mais puisqu'il a l'accord des proches de Dick (qui ne sont pas cités), il en devient le tuteur légal.

Qu'il en est la garde légale ou non, le milliardaire n'a à coeur que de sauver un enfant - qui comme lui a perdu ses parents à cause d'un criminel - et lui éviter d'être abandonné aux ruelles de la sombre Gotham City.

Le récit selon lequel Dick Grayson est "adopté" (tuteur ou autre) par Bruce Wayne s'est imposé dans les années qui ont suivi, que cela soit dans les comics ou les représentations de Robin à l'écran, grand comme petit.

publié le 15 janvier, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux