Actus cinéma

Batman Begins : l'étonnante méthode de Christopher Nolan pour choisir le méchant du film

Psychologie inversée ? Christopher Nolan a forcé les dirigeants du studio à assister à l'audition de Cillian Murphy pour le rôle de Batman pour qu'ils le choisissent pour jouer l'Épouvantail à la place !

Entre Cillian Murphy et Christopher Nolan, tout a commencé il y a près de 20 ans lorsque le premier a tenté de décrocher le rôle de Bruce Wayne dans Batman Begins que le second réalisait. Dans une récente interview accordée à Entertainment Weekly, via Variety, les deux hommes ont dévoilé qu'ils savaient, dès leur première conversation, que Cillian Murphy ne serait pas le nouveau Batman de l'époque. Mais cela n'a pas empêché Christopher Nolan de vouloir l'acteur dans son film, à tout prix.

"Lorsque nous avons eu notre première conversation, je pense que nous savions tous les deux que tu n'allais pas jouer Batman", a déclaré Christopher Nolan. "Mais je voulais vraiment finir sur le plateau avec toi, je voulais te faire tourner. Nous avons fait ces tests d'écran de manière très élaborée, sur du 35 mm, avec peu de monde. Il y avait juste une atmosphère électrique dans l'équipe quand tu as commencé à jouer."

Bien que Nolan n'avait alors pas l'intention de le choisir pour le rôle du Dark Knight, il avait bien un but en tête : un test pour le rôle du héros devant les dirigeants du studio pour que ceux-ci le choisissent pour incarner le méchant du film, l'Épouvantail.

"Nous avons fait deux scènes - il y avait une scène de Bruce Wayne et une scène de Batman - et je me suis assuré que les dirigeants [du studio] descendent et regardent ce que tu faisais sur le plateau. Tout le monde était tellement excité de te voir jouer que quand je leur ai dit : 'D'accord, Christian Bale est Batman, mais qu'en est-il de Cillian pour jouer l'Épouvantail ?', il n'y avait pas de dissidence. Tous les précédents méchants de Batman avaient été joués par d'énormes stars de cinéma : Jack Nicholson, Arnold Schwarzenegger, Jim Carrey, ce genre de choses. C'était un grand pas en avant pour eux et c'était vraiment uniquement sur la base de ce test. C'est comme ça que tu as fini par jouer l'Épouvantail."

LE RÊVE SECRET DE CILLIAN MURPHY

Pour Cillian Murphy, il n'était pas fait pour incarner Batman mais il se souvient de ce qu'il a ressenti lorsqu'il a essayé le costume de Batman.

"Il était clair pour moi dès le début que je n'avais pas ce qu'il fallait pour jouer Batman", a confié Cillian Murphy. "Il me semblait que cela était correct et juste que ce soit Christian Bale pour ce rôle. Mais je me souviens de l'excitation d'essayer le costume et d'être dirigé par toi. Ces tests avaient une valeur élevée de production."

Cillian Murphy a repris son rôle de méchant dans les deux suites de Batman Begins, The Dark Knight et The Dark Knight Rises, et a ensuite continué à travailler avec le cinéaste sur des films tels que Inception et Dunkerque. Le prochain long métrage Oppenheimer marque le sixième projet de Christopher Nolan et Cillian Murphy, mais c'est surtout le premier film de Nolan dans lequel Murphy a le rôle principal.

"J'ai toujours dit publiquement et en privé, à Chris, que si je suis disponible et que tu veux que je sois dans un film, je suis là. Je ne me soucie pas vraiment de la taille du projet", a récemment déclaré Murphy à l'Associated Press. "Mais au fond de moi, secrètement, je cherchais désespérément à jouer un rôle principal pour lui... C'était le bon moment pour assumer une plus grande responsabilité. Et il se trouve que c'était énorme."

Le très attendu (et déjà très spectaculaire) Oppenheimer débarquera dans nos salles le 19 juillet 2023.

publié le 20 mai, Isabelle Ratane, Allociné

Liens commerciaux