Actus cinéma

Basic Instinct a 30 ans : 3 indiscrétions sulfureuses sur le tournage

Un meurtre, une romancière calculatrice, un croisé de jambes légendaire et un pic à glace...Le 8 mai 1992 sortait "Basic Instinct", thriller sulfureux signé par Paul Verhoeven qui a propulsé Sharon Stone au statut de star et de sex-symbol. Tout de suite, retour sur 3 indiscrétions du tournage.

Des actrices célèbres ont décliné le rôle principal

Si pour tenir le haut de l'affiche face à Michael Douglas, Sharon Stone apparaît comme une évidence, la comédienne n'avait qu'une petite notoriété au début des années 1990, au moment du casting pour "Basic Instinct". D'autres actrices, plus en vogue à Hollywood, avaient alors été envisagées pour tenir le rôle de Catherine Tramell. Parmi elles, on compte notamment Kim Basinger, Michelle Pfeiffer ou encore Geena Davis ; des stars qui ont choisi de décliner le rôle en raison de son caractère trop sulfureux.

Une scène légendaire filmée sans le consentement de Sharon Stone

L'interrogatoire lors duquel Catherine Tramell effectue son fameux croisé/décroisé de jambes est sans doute la scène la plus mémorable de "Basic Instinct". Or, cette séquence, qui révèle furtivement mais explicitement l'entrejambe de l'actrice, fut filmée sans son consentement. Interrogée récemment à ce sujet, Sharon Stone avait ainsi expliqué à TéléCableSat : "Verhoeven m'a demandé de retirer ma petite culotte blanche car on la voyait à la caméra mais il m'a promis qu'on ne verrait rien au final. Ce n'est que des semaines plus tard que Paul nous a projeté le film terminé avant d'aller au Festival de Cannes. Quand j'ai vu la séquence, je me suis sentie trahie. Je me suis levée et je l'ai giflé."

Le film existe en deux versions

Si vous trouvez "Basic Instinct" un peu olé olé, sachez qu'il existe une autre version encore plus explicite. En 1992, lors de la sortie du film, Paul Verhoeven avait été contraint d'enlever certains passages afin de pouvoir s'affranchir d'un R-Rating, classement contraignant qui aurait largement entravé la distribution du film. Sortie en DVD en 2006, cette Director's Cut contient notamment plusieurs scènes de sexe rallongées et non censurées.

publié le 6 mai, Marine Pallec, Jellyfish France

Liens commerciaux