Bande-annonce Super Mario Bros : la VF meilleure que la VO ? Le choix inattendu des anglophones !

Actus cinéma

Bande-annonce Super Mario Bros : la VF meilleure que la VO ? Le choix inattendu des anglophones !

Dévoilée le 6 octobre, la bande-annonce du film d'animation Super Mario Bros a suscité un enthousiasme assez incroyable sur la Toile. Parmi les gros sujets, la voix de Chris Pratt sur Mario, qui n'est pas du goût de certains fans anglophones.

Nintendo a frappé un grand coup avec la révélation des premières images du film Super Mario Bros dans son Direct du 6 octobre ! La bande-annonce a fait couler beaucoup d'encre, générant un enthousiasme surprenant.

Chatoyant et dynamique, le trailer a reçu un très bel accueil de la part des fans du plombier moustachu. Si la qualité de l'animation est mise en avant, les discussions ont également dérivé sur le doublage.

En effet, dans les jeux vidéo, le héros à la salopette bleue ne s'exprimait que par petites phrases comme "let's-a-go", "it's-a-me, Mario" ou "Mamma Mia", le tout scandé par le comédien américain Charles Martinet.

Ce dernier donne une couleur très enfantine à la voix de son Mario, avec un timbre qui monte beaucoup dans les aigus. Nintendo et Illumination, le studio en charge du long-métrage, ont décidé de prendre ici une direction différente, donnant pour la première fois une voix "normale" au personnage.

Ainsi, Chris Pratt avait été choisi en septembre 2021 pour incarner vocalement le plus célèbre des plombiers italiens.

"Chris a été choisi parce que nous sentions qu'il pouvait réaliser une bonne performance en tant que Mario. Maintenant que nous avons procédé à quinze sessions d'enregistrement et que le film est fait aux trois-quarts, je déclare que j'aime sa performance en tant que Mario", a confié Chris Meledandri, patron d'Illumination.

DE MARVEL À NINTENDO

De son côté, l'interprète de Star-Lord dans Les Gardiens de la Galaxie partageait son enthousiasme à l'idée de se glisser dans la salopette de Mario.

"J'ai travaillé de très près avec les réalisateurs et essayé plusieurs choses avant d'arriver à quelque chose dont je suis très fier. J'ai hâte que les spectateurs voient et entendent ça. C'est un doublage de film d'animation, pas un film en live action", soulignait-il.

"Je ne vais pas porter une tenue de plombier à travers tout le film. Je fournis une voix pour un personnage animé, actualisée et c'est quelque chose que vous n'avez jamais entendu dans l'univers de Mario auparavant", a-t-il précisé.

Toutefois, après avoir visionné la bande-annonce, les fans anglophones n'ont pas vraiment été convaincus. Ces derniers entendent juste la voix de Chris Pratt sur Mario, sans couleur particulière, et ne voient pas où est le "jamais entendu" là-dedans.

LA VF MEILLEURE QUE LA VO ?

Par conséquent, de nombreux internautes américains ou anglais se sont tournés vers la version française du film, qu'ils estiment plus proche du Mario des jeux vidéo que celle de Chris Pratt.

"Très bien, je vais regarder le film Super Mario en français", commente l'internaute Yong Yea, dans un tweet liké et partagé par des milliers d'autres comptes. Et pour le site spécialisé IGN, "le doublage français est délicieux."

De son côté, Culture Crave déclare : "La France a eu droit à une voix qui ressemble à Mario, et nous on a eu Chris Pratt."

Un autre internaute, Ajay, a également fait le buzz en postant la bande-annonce VF accompagnée de ce commentaire : "Le doublage français a un tueur pour la voix de Mario !"

Ce "tueur" en question n'est autre que Pierre Tessier, comédien très actif dans le doublage, notamment en tant que voix française de Ryan Reynolds.

C'est aussi lui qui double Arthas dans les jeux World of Warcraft ou le lieutenant Dan dans la série Lucifer.

L'équipe de Voix Ouf, notre émission consacrée au doublage français, avait rencontré l'acteur, qui s'est confié sur ses voix mémorables, de Deadpool à Détective Pikachu en passant par le méchant de Titanic. Il s'est aussi prêté au jeu de notre concept redoublage de scènes culte.

Super Mario Bros, le film sortira en salles le 29 mars 2023.

 

Vincent Formica, Allociné, publié le 7 octobre

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur