BAFTA 2022 : des réalisatrices françaises nominées dans plusieurs catégories

Actus cinéma

BAFTA 2022 : des réalisatrices françaises nominées dans plusieurs catégories

Julia Ducournau lors de la présentation de

©Aurore Marechal - Julia Ducournau lors de la présentation de "Titane" au London Film Festival, le 9 octobre 2021., Abaca

La célèbre institution des BAFTA a révélé le 3 février 2022 la liste de ses nominés pour sa prochaine édition qui se tiendra le 13 mars prochain à Londres. Plusieurs réalisatrices françaises sont présentes au programme.

Cocorico ! Alors que les nominations pour les BAFTA (les César britanniques) viennent d'être annoncées, force est de constater que le cinéma français se retrouve tout particulièrement mis à l'honneur. En effet, plusieurs réalisatrices françaises sont nominées en compétition.

Un face à face pour "Titane" et "L'Événement"

On retrouve en premier lieu Céline Sciamma qui, après le succès de "Portrait de la jeune fille en feu", confirme son aura internationale. Après avoir concouru en compétition officiel de la Berlinale en 2021, son film "Petite maman" obtient ici une nomination dans la catégorie des meilleurs films non anglophones.

Toutefois, cette année c'est sur la catégorie du meilleur réalisateur que tous les regards seront rivés. On y retrouve Julia Ducournau, nominée pour "Titane", film lauréat de la dernière Palme d'or au Festival de Cannes. Présente à ses côtés, Audrey Diwan fait également partie des nominés pour "L'Événement", récit choc sur le parcours d'une jeune étudiante qui tente de se faire avorter dans les années 1960. Un long-métrage qui représente un sérieux compétiteur puisqu'il a déjà remporté le Lion d'or à la dernière Mostra de Venise. En plus d'Aleem Khan ("After Love"), de Paul Thomas Anderson ("Licorice Pizza") et de Ryûsuke Hamaguchi ("Drive My Car"), les deux cinéastes seront aussi en directe compétition avec une autre réalisatrice de renom, Jane Campion, qui concourt ici avec "The Power of the Dog". Rendez-vous le 13 mars prochain pour les résultats.

Marine Pallec, Jellyfish France, publié le 4 février

PUBLICITÉ

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur

facebook twitter