Actus cinéma

Avatar 2 : quel impact sur la franchise si la suite est un échec ?

Pour la première fois, le réalisateur James Cameron se confie sur l'éventualité d'un échec pour la suite d'Avatar. Quel avenir pour la franchise si La Voie de l'eau ne rencontre pas le succès escompté ?

A 5 semaines de la sortie d'Avatar 2, James Cameron, réalisateur du film, a fait une confession plutôt rare. Celle d'évoquer la possibilité d'un échec de cette suite attendue depuis 13 ans, et ses conséquences. Quid de la suite de la franchise si La voie de l'eau ne rencontre pas le succès escompté ?

Dans les colonnes de , le cinéaste explique : "Le marché pourrait nous dire que les jeux sont fait en l'espace de trois mois. Ou nous pourrions être à moitié compromis, ce qui voudrait dire : "OK, on termine l'histoire avec un 3ème film, et pas la peine d'aller plus loin si ce n'est pas rentable".

Et d'ajouter : "Le monde a changé depuis que nous avons écrit ces films. Il y a eu deux coups successifs : la pandémie et l'essor du streaming. Ou peut être qu'à l'inverse, les gens se souviendront de ce que ça fait d'aller au cinéma. Le film provoque ça, il rappelle ce que procure l'expérience de la salle de cinéma. Mais la question est : est-ce que ça compte vraiment pour les gens désormais ?"

Cela étant dit, James Cameron peut être plutôt confiant sur l'intérêt que portent les spectateurs à la saga, et à l'envie de le revoir en salles. Le premier Avatar a bénéficié d'une ressortie en salles dans le monde entier qui a connu un certain succès. Le film a généré 40 millions $ dans le monde, et 15 millions $ rien qu'aux Etats-Unis. En France, 564 979 spectateurs ont fait le déplacement.

Si les spectateurs souhaitent que la franchise aille au-delà d'un épisode 3, il faudra être nombreux à aller voir le film. Auquel cas, l'épisode 3 serait modifié pour venir boucler la saga. James Cameron a, par ailleurs, déjà laissé entendre qu'il pourrait ne pas réaliser l'épisode 4 s'il avait bien lieu. Le réalisateur aurait d'autres envies pour la suite comme il l'a confié dernière à Empire Magazine. "Je développe d'autres choses qui sont excitantes. Je pense qu'il est possible, avec le temps - je ne sais pas ce qu'il y aura après le 3 et 4 - j'aurai envie de passer le flambeau à un autre réalisateur en qui j'ai confiance, afin de consacrer mon temps à d'autres choses qui m'intéressent. Ou peut être pas. Je ne sais pas." Avant d'ajouter : "J'espère vraiment qu'on arrivera à faire un 4 et 5 car c'est une grande histoire".

Avatar : La voie de l'eau sortira en France le 16 décembre prochain.

publié le 8 novembre, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux