Actus cinéma

Avatar 2 : James Cameron voulait éviter "l'effet Stranger Things"

Dans une récente interview pour Entertainment Weekly, James Cameron a expliqué qu'il avait décidé de tourner simultanément les deuxième et troisième volets d'"Avatar" afin d'éviter ce qu'il appelle "l'effet Stranger Things".

Dans Avatar : la voie de l'eau, en salles depuis le 14 décembre, Jake Sully et Neytiri sont désormais parents d'une petite famille, et c'est donc toute une nouvelle génération de personnages que l'on peut voir arpenter les forêts (et les océans) de Pandora.

Dans ce deuxième volet, on fait ainsi la connaissance de Neteyam, de Lo'ak et de Tuk, les trois enfants biologiques des deux Na'vi, de Kiri, leur fille adoptive, et de Spider, le garçon humain qui passe ses journées à leurs côtés.

Toutefois, alors que plusieurs années se sont écoulées entre le début du tournage et la sortie du film, et que trois autres volets sont d'ores et déjà annoncés, les jeunes interprètes de ces nouveaux protagonistes ont déjà bien grandi. Jack Champion, par exemple, qui avait 12 ans lorsqu'il a été casté pour le rôle de Spider, en a aujourd'hui 18.

Afin d'éviter un changement physique trop rapide des personnages à l'écran, James Cameron a donc décidé de tourner plusieurs films simultanément : à savoir La voie de l'eau (qui est actuellement en salles), le troisième volet (attendu pour le 16 décembre 2024), et le premier acte du quatrième.

"Autrement, vous obtenez cet effet Stranger Things - même si j'adore la série - où des personnages qui sont censés être encore au lycée ont l'air d'avoir 27 ans", a expliqué James Cameron au micro d'.

"Nous avons tourné avec Jack quand il avait 14 et 15 ans, et presque jusqu'à ses 16 ans. Donc nous avons tourné avec lui pendant près de 18 mois."

Ce procédé, qui a également permis aux autres acteurs d'avoir une vision plus globale du parcours de leurs personnages, laisse en tout cas imaginer qu'un important saut dans le temps pourrait intervenir au début du quatrième opus.

En attendant d'en apprendre davantage, (re)découvrez notre interview de James Cameron...

publié le 25 décembre, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux