Actus cinéma

Avant Titanic et Avatar, James Cameron a failli réaliser un autre monument du cinéma

En 2012, James Cameron révélait avoir tenté d'acheter les droits d'adaptation du livre Jurassic Park écrit par Michael Crichton pour faire le film. Mais il fut battu aux enchères de quelques heures à peine, par un certain Steven Spielberg...

Avant même que le film Jurassic Park ne sorte de terre sous les auspices de Steven Spielberg, la guerre était déjà ouverte pour acquérir les droits du livre écrit par Michael Crichton. En fait, les enchères commencèrent avant que l'auteur n'achève l'écriture de son roman.

Spielberg, qui connaissait bien Crichton, était déjà sur les rangs, et avait largement poussé les Executives de Universal à acheter les droits d'adaptation. Le studio concurrent Warner était aussi vivement intéressé, et caressait alors l'idée d'installer Tim Burton aux commandes de la future adaptation. La Columbia n'était pas non plus en reste, espérant remporter la bataille des enchères en ayant en tête de confier le futur film en devenir aux mains de Richard Donner.

"Je serais allé vers quelque chose d'horrible !"

Au milieu de cette frénésie se trouvait également un certain James Cameron, lui aussi intéressé à l'idée de mettre en scène des dinosaures à l'écran. En 2012, alors qu'il inaugurait un musée à Belfast consacré à l'histoire du Titanic, il était revenu sur cette anecdote, .

"J'ai essayé d'acheter les droits du livre, mais il m'a battu de quelques heures" racontait-il. "Mais quand j'ai vu le film, j'ai réalisé que je n'étais pas la bonne personne pour faire le film; c'était lui. Parce qu'il a fait un film de dinosaures pour les enfants, et le mien aurait été un croisement entre Aliens avec des dinosaures, et ça n'aurait pas été juste".

Soulignant l'approche adulte de ses films, pas franchement adaptés à un jeune public, il ajoutait : "Les dinosaures, c'est pour les enfants de 8 ans. On peut tous y prendre du plaisir, mais les enfants comprennent les dinosaures et ils ne devraient pas en être exclus. Sa sensibilité était la bonne pour ce film. Je serais allé plus loin, vers quelque chose d'horrible, bien plus horrible".

Un film pensé comme un croisement entre Aliens avec des dinosaures, on donnerait cher pour voir ce film un jour, même si c'est désormais hautement improbable...

publié le 2 novembre, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux