Actus cinéma

Avant Saltburn, Barry Keoghan a joué le Joker... et ça ne lui a coûté que 10 dollars !

Pour filmer sa célèbre audition du Sphinx pour "The Batman", Barry Keoghan n'a dépensé que 10 dollars... et a été choisi pour incarner le Joker à la place !

Avant de jouer aux côtés de Jacob Elordi dans le sulfureux et provocant Saltburn qui cartonne sur Prime Video - et qui contient une scène des plus dérangeantes qui a inspiré un étrange parfum de bougie... -, Barry Keoghan a été le Joker de The Batman (2022) de Matt Reeves qui présentait Robert Pattinson dans la peau du Chevalier Noir.

Dans une récente interview accordée au magazine Esquire, l'acteur revient sur son audition devenue virale pour laquelle il révèle n'avoir dépensé que 10 dollars. Bien qu'il ait envoyé une cassette auto-enregistrée pour pouvoir incarner le Sphinx (Riddler en VO), c'est finalement Paul Dano qui a fini par obtenir le rôle. Toutefois, sa performance a suffisamment impressionné Matt Reeves pour que celui-ci lui offre un rôle surprise : celui du Joker.

Dans l'audition en question, on retrouve un Barry Keoghan effrayant qui sort d'un ascenseur en costume de Sphinx, et marche dans un couloir terne dans le style d'Orange mécanique.

J'ai juste inventé. Je voulais que ce soit comme Kubrick : symétrique, le X au dos, le cadre de porte carré, tout est carré. Je voulais juste que le butin soit visible. Avec du swag et attachant. C'était juste moi qui présentait mon idée. Et puis je me dis : 'Je vais envoyer ça !' Après la sortie du film en salles, Warner Bros. a officiellement publié une longue scène supprimée du film, présentant le Joker de Barry Keoghan, à (re)découvrir ci-dessous.

Barry Keoghan a décrit son Joker comme "un peu charmant et un peu blessé" et "un garçon brisé". Il a également refusé de laisser l'équipe de maquillage changer ses yeux bleus pour le rôle. "Je voulais une sorte d'humain derrière le maquillage", a-t-il précisé. "Je veux que les gens s'identifient à lui... [et sachent que] c'est une façade qu'il met en avant."

Matt Reeves a quant à lui précisé, au micro d'IGN en 2022, que l'inspiration pour son Joker était Elephant Man de David Lynch, ce qui confirmait sa vision du personnage qui serait né avec une difformité qui l'aurait isolé du monde.

Redécouvrez la scène bonus avec le Joker ci-dessous :

LE RETOUR DU JOKER ?

Si les spéculations vont bon train sur qui pourrait bien être le méchant de The Batman: Part II, il semblerait que le retour du Joker soit bien possible. Après la sortie de The Batman, Matt Reeves avait déclaré à Variety que l'inclusion du personnage dans le film original ne voulait pas dire qu'il ferait partie de la suite : "Ce n'est pas une scène avec un œuf de Pâques. Ce n'est pas une de ces scènes du générique de fin de Marvel ou de DC où l'on dit : 'Hé, voici le prochain film !' En fait, je n'ai aucune idée de quand ou si nous reviendrons à ce personnage dans les films."

Et pourtant, Barry Keoghan sème désormais le doute : "Je ne peux rien dire à ce sujet", a-t-il récemment répondu à Etalk. "Mais ce serait excitant, non ? Voir le Joker prendre vie à nouveau ? Mon sourire dit tout." Un sourire en guise de confirmation ? Peut-être bien.

- La meilleure scène de l'année est dans ce film délirant sur Prime Video et Barry Keoghan a adoré la jouer !

Quoi qu'il en soit, et bien qu'intimidé par les précédentes performances de Jack Nicholson, Heath Ledger et Joaquin Phoenix, le comédien irlandais, lui, est prêt pour une suite. "J'ai déjà créé toute une histoire autour de mon Joker au cas où on aurait besoin de moi pour The Batman 2. Ça sera une façon totalement nouvelle de l'incarner", a-t-il déclaré au New York Times en 2022. Son retour n'a pas encore été confirmé.

The Batman: Part II est prévu pour le 1er octobre 2025.

En attendant d'en savoir plus, découvrez les gaffes et les erreurs de The Batman.

publié le 7 janvier, Isabelle Ratane, Allociné

Liens commerciaux