Actus cinéma

Au cinéma le 6 novembre, ce sont les films à voir : The Substance avec Demi Moore, Louise Violet avec Alexandra Lamy, Here de Robert Zemeckis...

© Mubi Deutschland

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

The Substance de Coralie Fargeat

Avec Demi Moore, Margaret Qualley, Dennis Quaid...

De quoi ça parle ? Avez-vous déjà rêvé d'une meilleure version de vous-même ? Vous devriez essayer ce nouveau produit : THE SUBSTANCE. Il a changé ma vie. Il permet de générer une autre version de vous-même, plus jeune, plus belle, plus parfaite.

Le saviez-vous ? The Substance est le second long métrage de la réalisatrice française Coralie Fargeat, après le film d'horreur Revenge sorti en 2018. La jeune réalisatrice a également été remarquée grâce à un court métrage d'anticipation, nommé Reality+. Dernièrement, Coralie Fargeat a réalisé des épisodes pour la série Sandman sur Netflix.

Louise Violet de Eric Besnard

Avec Alexandra Lamy, Grégory Gadebois, Jérôme Kircher...

De quoi ça parle ? 1889. Envoyée dans un village de la campagne française, l'institutrice Louise Violet doit y imposer l'école de la République (gratuite, obligatoire et laïque). Une mission qui ne la rend populaire ni auprès des enfants... ni auprès des parents.

Le saviez-vous ? Sensible aux problèmes d'éducation, Eric Besnard est depuis toujours attaché à la laïcité : "Notre République unie autour de la laïcité est agressée, notre société est de plus en plus communautariste et victimaire."

"Je voulais montrer d'où l'on vient, qui l'on est, et que cela n'a pas été facile pour en arriver là. C'est l'histoire d'un long combat pour obtenir l'école gratuite pour tous. Des femmes et des hommes se sont battus, sont parfois morts pour ça. Mon boulot c'est d'en parler."

À toute allure de Lucas Bernard

Avec Pio Marmaï, Eye Haïdara, José Garcia...

De quoi ça parle ? Elle est officier de sous-marin tactique. Il est steward. Ils se rencontrent lors d'une escale. Mais leur aventure naissante doit subitement s'interrompre. Et le voilà qui s'accroche ! Qui la suit ! Qui la colle ! Comme si on avait le temps d'être amoureuse à bord d'un bâtiment militaire ! Reste que l'océan Pacifique n'est pas assez grand pour le décourager.

Le saviez-vous ? À toute allure est un projet que Lucas Bernard porte depuis longtemps. Alors que le réalisateur était en prépa et en recherche de financement pour Un beau voyou (2019), son producteur, Florian Môle, lui a proposé une idée de comédie romantique autour d'une hôtesse de l'air et d'un officier de sous-marin.

Here - Les plus belles années de notre vie de Robert Zemeckis

Avec Tom Hanks, Robin Wright, Paul Bettany...

De quoi ça parle ? Toute l'équipe de FORREST GUMP revient au cinéma, et vous transporte dans un voyage unique à travers le temps. L'histoire de familles dont les peines, les joies et les moments de doutes se font écho à travers les générations.

Le saviez-vous ? Avec Here - Les plus belles années de notre vie, Tom Hanks collabore pour la cinquième fois avec Robert Zemeckis après Forrest Gump (1994), Seul au monde (2000), Le Pôle Express (2004) et Pinocchio (2022).

Trois amies de Emmanuel Mouret

Avec Camille Cottin, Sara Forestier, India Hair...

De quoi ça parle ? Joan n'est plus amoureuse de Victor et souffre de se sentir malhonnête avec lui. Alice, sa meilleure amie, la rassure : elle-même n'éprouve aucune passion pour Eric et pourtant leur couple se porte à merveille ! Elle ignore qu'il a une liaison avec Rebecca, leur amie commune...

Quand Joan décide finalement de quitter Victor et que celui-ci disparaît, la vie des trois amies et leurs histoires s'en trouvent bouleversées.

Le saviez-vous ? Malgré sa tonalité tragique, Emmanuel Mouret ne qualifie pas son film de mélodrame, mais plutôt de comédie dramatique, puisque les notes d'humour y sont nombreuses. Toutefois, il fait aussi une incursion dans le fantastique avec la présence spectrale de Victor, interprété par Vincent Macaigne.

Au boulot ! de Gilles Perret, François Ruffin

De quoi ça parle ? Une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l'honneur ceux qui tiennent le pays debout.

Oylem de Arthur Borgnis

De quoi ça parle ? Évocation poétique d'un monde disparu, ce film français entièrement tourné en yiddish superpose des images en noir et blanc de la yiddishkeit, mêlant synagogues en ruines, plaines et ruelles vidées de leurs habitants, au récit de deux personnages, Mendele et Yitzhok, composé à partir de fragments littéraires et poétiques de quatorze auteurs.

L'Affaire Nevenka de Icíar Bollaín

Avec Mireia Oriol, Urko Olazabal, Ricardo Gómez...

De quoi ça parle ? À la fin des années 90, Nevenka Fernández, est élue à 25 ans conseillère municipale auprès du maire de Ponferrada, le charismatique et populaire Ismael Alvarez. C'est le début d'une descente aux enfers pour Nevenka, manipulée et harcelée pendant des mois par le maire. Pour s'en sortir, elle décide de dénoncer ses agissements et lui intente un procès.

Le saviez-vous ? L'Affaire Nevenka est inspiré de l'histoire de Nevenka Fernandez, l'une des premières femmes à avoir dénoncé publiquement Ismael Alvarez, un puissant homme politique espagnol qui l'a agressé sexuellement dans les années 1990.

C'est aussi la première fois dans le pays qu'une femme gagne le procès dans une telle affaire. Âgée de 30 ans au moment des faits, la réalisatrice en a gardé un souvenir marquant, et a décidé de transposer l'histoire sur grand écran.

Voyage à Gaza de Piero Usberti

De quoi ça parle ? À Gaza, il faut arriver le soir au printemps, s'enfermer dans sa chambre et écouter les sons qui entrent par les fenêtres ouvertes... Nous sommes en 2018. J'ai 25 ans et je suis un voyageur étranger. Je rencontre de jeunes palestiniens de mon âge.

I Feel Fine. de Austin Spicer, Hailey Spicer

Avec Elijah Passmore, Corin Nemec, Nand Summers...

De quoi ça parle ? Ozzy Taylor a tout pour être heureux mais il souffre d'un trouble obsessionnel compulsif. Entouré d'amis en or et de parents aimants, il affronte son obsession du suicide avec une joie de vivre indéniable.

publié le 4 novembre, Laurent Schenck, Allociné

Liens commerciaux